Suivi par satellite du dépérissement des chênes en région Centre-Val de Loire

Le dépérissement forestier, exacerbé par des sécheresses répétées ces dernières années, suscite une préoccupation croissante. Il se caractérise par une diminution de la vitalité des arbres (déficit foliaire, perte de ramifications et de branches), pouvant aller jusqu’à leur mort. Un arbre est déclaré dépérissant lorsque l’on observe une perte de plus de 50% de son houppier (une zone est quant à elle considérée dépérissante quand 20% de ses arbres sont dépérissants). Cette nouvelle étude menée au CESBIO en collaboration avec le laboratoire de Physiologie, Ecologie et Environnement (INRAE, Université d’Orléans) explore l’utilisation des images Sentinel-2 pour surveiller de manière opérationnelle le dépérissement des chênes en région Centre-Val de Loire. Les résultats démontrent la possibilité de détecter précisément ces dépérissements (taux de bonne classification proche de 80%). Un modèle de prédiction, applicable sur plusieurs années, a été développé dans le but de produire une cartographie régulière de la région. Les analyses montrent une augmentation des dépérissements forestiers, à la fois sur nos données in-situ et sur nos cartes régionales. Ces dépérissements sont hétérogènes dans la région, et peuvent affecter de grandes surfaces sur de courtes périodes. En utilisant le masque chêne BD forêt V2 de l’IGN sur cette zone d’étude (même si ce masque est imparfait et ne prend pas en compte les coupes récentes), le pourcentage de pixels estimés dépérissant ou morts est passé d’environ 15% en 2019 à 35% en 2022.

*F. Mouret, D. Morin, H. Martin, M. Planells and C. Vincent-Barbaroux, « Toward an Operational Monitoring of Oak Dieback With Multispectral Satellite Time Series: A Case Study in Centre-Val De Loire Region of France, » in IEEE Journal of Selected Topics in Applied Earth Observations and Remote Sensing, https://doi.org/10.1109/JSTARS.2023.3332420.

  • Article de vulgarisation détaillant la méthode dans le blog du CESBIO

Photo : Sten, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Plus d'actualités

Félicitation pour la soutenance de thèse de Valentine Bellet, Jeudi 29 Février 2024: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d’images satellites »

[English below] Bonjour à tou.te.s, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le jeudi 29 février à 9h30 dans la salle de conférence du CESBIO à Toulouse. Le sujet de thèse est le suivant: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de series temporelles d’images satellites ». […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Offre de stage: Recaler massivement des produits Sentinel-2 en utilisant le HPC du CNES

Mission Les produits Sentinel2 distribués par l’ESA souffrent d’une erreur de localisation aléatoire de quelques mètres entre chaque date, ce qui impacte l’analyse des séries temporelle. L’introduction du recalage sur la GRI en avril 2021 et le retraitement en cours de l’archive par l’ESA permet d’améliorer la situation mais certains produits restent mal calés d’une […]

Rechercher