SenRVM : série temporelle de NDVI sans lacunes par régression multimodale pour le suivi de la végétation

Le suivi de la végétation est un exemple d’application de l’Observation de la Terre où la répétitivité des mesures est un paramètre important.  L’utilisation traditionnelle d’images optiques peut souffrir de données manquantes causées par la couverture nuageuse. Ces données manquantes peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois et survenir à des périodes clé de changements de surface (par exemple le début de croissance ou une récolte dans le cas des surfaces agricoles). Sentinels Regression for Vegetation Monitoring (SenRVM) est une approche multimodale s’appuyant à la fois sur la capacité des capteurs optiques à décrire l’état de la végétation et sur celles des capteurs radar qui ne sont pas affectés par les nuages. L’architecture d’apprentissage profond proposée vise à prédire un descripteur optique (NDVI) à partie de donnée radar et auxiliaires. SenRVM permet d’obtenir des séries temporelles de NDVI à six jours et sans données manquantes, adéquates pour le suivi de la végétation.

Ce travail a fait l’objet d’une publcation dans la revue Remote Sensing of Environment (Garioud et al., 2021).

Lire la publication sur HAL

Sources :

Anatol Garioud, Silvia Valero, Sébastien Giordano, Clément Mallet. Recurrent-based regression of Sentinel time series for continuous vegetation monitoring. Remote Sensing of Environment, Elsevier, 2021, 263, pp.112419. ⟨10.1016/j.rse.2021.112419⟩.

Plus d'actualités

Un instrument à bas coût pour mesurer la respiration du sol

Les chambres portatives pour mesurer la respiration du sol peuvent être des dispositifs « bon marché » mais rester assez précis. La chambre décrite dans cet article est peu coûteuse et construite à partir de pièces disponibles dans le grand commerce, ce qui la rend très accessible. Cette chambre est robuste, simple à utiliser, et […]

Félicitation pour la soutenance de thèse de Valentine Bellet, Jeudi 29 Février 2024: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d’images satellites »

[English below] Bonjour à tou.te.s, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le jeudi 29 février à 9h30 dans la salle de conférence du CESBIO à Toulouse. Le sujet de thèse est le suivant: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de series temporelles d’images satellites ». […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Rechercher