Mehrez Zribi : médaille d’argent du CNRS 2023

crédits © David Villa ScienceImage/CBI/CNRS

Mehrez Zribi est directeur de recherche CNRS, actuellement directeur du Cesbio et spécialiste internationalement reconnu de la télédétection de l’humidité des sols par données radar. Ses recherches portent sur le suivi de l’évolution des ressources en eau à travers l’observation et la caractérisation des interfaces sol-végétation-atmosphère dans le contexte actuel des changements climatiques et anthropiques. Son travail a permis d’améliorer considérablement des modèles et indicateurs qui sont largement utilisés par la communauté. Mehrez Zribi a également œuvré dans le développement de l’instrumentation pour la calibration et la validation des mesures satellitaires obtenues lors de missions comme SMOS et l’exploration de nouvelles techniques de mesure pour améliorer la caractérisation des propriétés du couvert végétal et du sol. Il s’agit particulièrement d’instruments basés sur les satellites du système mondial de navigation (GNSS). Il a coordonné de nombreux programmes nationaux et internationaux, notamment sur l’étude du changement climatique et de la gestion de la ressource en eau dans les zones méditerranéennes.

Pour en savoir plus : https://www.cnrs.fr/fr/personne/mehrez-zribi

Plus d'actualités

Annonce de soutenance de thèse par Valentine Bellet, Jeudi 29 Février 2024, 9h30: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d’images satellites »

[English below] Bonjour à tou.te.s, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le jeudi 29 février à 9h30 dans la salle de conférence du CESBIO à Toulouse. Le sujet de thèse est le suivant: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de series temporelles d’images satellites ». […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Sciences pour tous de l’INRAE « Les sols : puits de carbone et acteurs du climat ! »

https://www.inrae.fr/actualites/replay-sciences-tous-sols-puits-carbone-acteurs-du-climat Accroitre les stocks de carbone organique des sols représente un enjeu climatique et de sécurité alimentaire majeur. Eric Ceschia et Mathieu Fauvel, chercheurs INRAE au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO, CNRS/CNES/INRAE/IRD/UT3 Paul Sabatier) ont présenté leurs travaux sur la cartographie des cultures et l’étude de l’évolution des stocks de carbone dans la […]

Rechercher