Le dépôt de sable sur les neiges du Caucase en mars 2018 a accéléré la fonte du manteau neigeux

En mars 2018, une tempête a transporté des particules de sable saharien depuis la côte libyenne jusqu’aux sommets enneigés du Caucase en les recouvrant d’un dépôt orange. D’une forte intensité, ce phénomène a été largement relayé sur les réseaux sociaux car les pistes de ski dans cette région ont soudainement pris une teinte orange. Ce type de phénomène est parfois visible en France, notamment dans les Alpes et les Pyrénées. Au-delà de l’aspect spectaculaire, ce dépôt a un impact profond sur l’évolution du manteau neigeux, plus particulièrement en fin de saison quand les couches orangées réapparaissent en surface. Des chercheurs français issus du Centre national de recherches météorologiques (CNRS/Météo-France), du Centre d’études spatiales de la biosphère (Université Toulouse III – Paul Sabatier/CNRS/IRD/CNES), de l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS/IRD/UGA) en collaboration avec des chercheurs russes et américains ont démontré que, quelle que soit l’altitude, le dépôt de poussières a causé une fonte du manteau neigeux accélérée de 10 à 20 jours, avec des conséquences possibles sur l’activité touristique.

Télécharger le communiqué de presse (906.58 Ko)

Sources :

Accelerated Snow Melt in the Russian Caucasus Mountains After the Saharan Dust Outbreak in March 2018
M. Dumont, F. Tuzet, S. Gascoin, G. Picard, S. Kutuzov, M. Lafaysse, B. Cluzet, R. Nheili, T. H. Painter.
Journal of Geophysical Research: Earth Surface (2020) - https://doi.org/10.1029/2020JF005641

Plus d'actualités

Un instrument à bas coût pour mesurer la respiration du sol

Les chambres portatives pour mesurer la respiration du sol peuvent être des dispositifs « bon marché » mais rester assez précis. La chambre décrite dans cet article est peu coûteuse et construite à partir de pièces disponibles dans le grand commerce, ce qui la rend très accessible. Cette chambre est robuste, simple à utiliser, et […]

Félicitation pour la soutenance de thèse de Valentine Bellet, Jeudi 29 Février 2024: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d’images satellites »

[English below] Bonjour à tou.te.s, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le jeudi 29 février à 9h30 dans la salle de conférence du CESBIO à Toulouse. Le sujet de thèse est le suivant: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de series temporelles d’images satellites ». […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Rechercher