Le Cesbio au LPS22

Le Cesbio était présent en force au dernier Living Planet Symposium organisé par l’agence spatiale européenne à Bonn (Allemagne). Vingt-quatre participants ont fait le déplacement et le Cesbio a contribué à cinquante présentations ! Les présentations du Cesbio ont porté sur des thématiques variées : bilan carbone des cultures, biomasse des forêts, humidité du sol, classification de l’occupation des sols, suivi de l’enneigement, nouvelles missions spatiales, méthodes d’apprentissage automatique…

Voici des témoignages :

C’était la première fois que je participais à une conférence et j’ai beaucoup aimé. J’ai pu assister à plusieurs exposés sur le deep learning très intéressants, j’en retire 2 ou 3 idées que j’aimerai tester sur mes propres problématiques. J’ai pu présenter mon poster à quelques personnes, je me trouvais cependant dans une zone étroite, qui n’était pas très confortable et a certainement dû décourager de potentiels curieux.

Rémi

4000 personnes, c’est boooooocoup.

Philippe

J’ai globalement passé une super semaine au LPS, j’ai vu plein de choses intéressantes !  J’ai tout de même senti un décalage entre les valeurs environnementale défendues ici et là par l’évènement et ce qu’il se passait en pratique (plein de personnes venues en avion, l’abondance de nourriture, goodies, lumières et écrans allumés, etc.), j’imagine que pour un évènement de cette taille la sobriété et le bon déroulement ne vont pas trop ensemble. Je garde tout de même un très bon souvenir de cette conférence !

Jérémy

En une phrase, j’ai trouvé ça intéressant, pas mal de présentations de qualité, et j’ai apprécié la variété des sujets proposés, c’est stimulant. Bémol majeur, malgré les efforts de cette conférence pour verdir son image, il s’agissait d’un évènement qui affermit une industrie spatiale fortement polluante, et de justifier pléthore de futures missions, en particulier pour des entreprises très désireuses d’obtenir plus de données.

Yoël

C’était ma première conférence depuis le début de ma thèse. Je suis venue au LPS pour présenter un poster. J’ai beaucoup apprécié les échanges que j’ai pu avoir autour de mon poster mais aussi avec d’autres posters qui m’ont donné des idées pour la suite de ma thèse! Il y avait énormément de sessions de présentations avec parfois des chevauchements pour certaines qui m’intéressaient ce qui était un peu frustrant ! C’était une semaine hyper intense j’en suis sortie lessivée car j’ai essayé de tout faire, pour les prochaines je n’essayerai pas de tout faire ! Les présentations étaient très intéressantes même si certaines étaient un peu trop axées industrie et pas assez scientifique. C’était aussi hyper intéressant de voir tout ce qui ce fait au labo et dans les labos juste à côté du CESBIO mais bon est ce que c’était la peine de partir aussi loin ? 😉 J’ai pu échanger avec des gens que je connaissais de vue ou des gens du labo mais c’est vrai qu’à part aux sessions posters ça reste difficile d’échanger avec des gens qu’on ne connaît pas. J’aimerai bien faire des conférences à taille humaine pour pouvoir rencontrer des personnes et échanger plus facilement. Ma thèse étant plutôt axée méthodologie c’était hyper intéressant de voir tout ce qui peut se faire côté applicatif, j’ai beaucoup appris ! Finalement, le LPS a beaucoup insisté sur le côté environnement pour cette édition. De nombreuses démarches étaient honorables: pas de verres en plastique ou bouteille en plastique mais des gourdes, pas de badge en plastique mais en papier et graines, des pauses cafés avec très peu de déchets, etc. Mais certaines étaient totalement à côté de la plaque : des sandwichs triangles emballés dans du plastique pour tous les participants chaque midi, une salle d’exposition plongée dans le noir avec plein d’écrans, de la VR, de la fumée etc. et combien de participants sont venus en avion (dont certains pour rester seulement un jour) ? Le LPS a lancé un sondage, je ne sais pas quand est ce qu’on aura les résultats !

Valentine

Plus d'actualités

Vie du laboratoire

Le Cesbio se dote d’une charte environnementale

Face à l’urgence environnementale le Cesbio manifeste sa volonté de mettre en œuvre un changement progressif des pratiques professionnelles pour réduire significativement l’impact environnemental de ses activités de recherche, support à la recherche et animation scientifique. La charte est disponible ici

Évènements

Le Cesbio contribue au succès de la société EarthDaily Agro

La société EarthDaily Agro a été nommée lauréate de la 8ème vague du concours d’innovation i-Nov en 2022, un concours dédié aux projets innovants portés par des PME et start-up françaises, et destiné à promouvoir l’excellence française à l’échelle mondiale. Le concours i-Nov est soutenu par le cabinet du Premier Ministre français et l’ADEME, l’agence de […]

23.05.2022

Évènements

Succès pour la première édition des Trishna Days

La première édition des Trishna Days, du 22 au 24 mars a été un succès avec plus de 200 participants, dont 140 présents à Toulouse y compris une délégation de scientifiques de l’ISRO autour du PI indien Dr. Bimal Bhattacharya. Des délégations de la NASA/JPL et ESA se sont également déplacées à Toulouse pour promouvoir […]

29.03.2022

Rechercher