Les dépôts d’avalanche sur le glacier du Miage vus par le produit neige Theia
Récemment j’ai extrait la carte de la durée de l’enneigement faite à partir des produits neige Theia pour la Direction Départementale des Territoires de Haute-Savoie (DDT 74). Pour cela j’ai traité quatre tuiles Sentinel-2 ce qui couvre une bonne partie des Alpes du Nord.

En inspectant cette image mon œil a été attiré par des anomalies positives sur la langue rocheuse du glacier du Miage au sud du Mont-Blanc (cliquer sur l’image pour agrandir).

Ces surfaces qui restent enneigées plus longtemps que leur voisinage sont des dépôts d’avalanche bien visibles sur Google Earth. Je n’ai pas trouvé la date de l’image utilisée par Google Earth mais on remarque la bonne correspondance entre les dépôts de cette photo instantanée et le produit de durée d’enneigement (un peu comme dans ce post historique) !

Note
Comme pour les Rocheuses Canadiennes, j’ai d’abord cherché la limite haute de l’altitude des zones de forêts pour ne garder que les zones ouvertes d’altitude où le produit Theia est le plus robuste. Ce qui m’a permis de conclure qu’en première approximation on peut conserver les zones situées au-dessus de 2000 m.
