La fréquentation du blog Séries temporelles dévisse : -9% !

=>

En cette période de réjouissances, d’agapes, de cadeaux et de bonnes résolutions, le contraste est fort avec le sombre bilan de l’année 2019 pour notre blog dont la fréquentation affiche, pour la première fois, une pathétique baisse de sa fréquentation : -9 %.

Devant une telle dégradation de la situation, le comité de rédaction se doit de réagir et de prendre des mesures de redressement, et l’on s’attend à le voir désigner des coupables et faire tomber des têtes. Notre enquête a rapidement révélé le nom du  fautif ; nous avions embauché il y a quelques années, pour dynamiser notre publication et accroître son aidience, une star des réseaux sociaux, un premier de cordée de la communication, Simon Gascoin. Mais est-ce une baisse de la motivation, un petit coup de fatigue ? Simon n’a pas eu en 2019 le rendement escompté. Des catastrophes, des incendies, des inondations, des avalanches ont eu lieu qui n’ont pas été citées dans ce blog, et nous n’avons pas renouvelé le BUZZ de l’année précédente, et ses 11 371 visites (18 % des visites de 2018). Simon s’est cependant aperçu du problème en fin d’année et a réussi à faire remonter nos statistiques en fin d’année 2019 avec une autre inondation, dans le Sud Ouest de la France.

Comparaison du nombre de sessions de visite du blog, entre 2018 et 2019.

Mais en ces temps de darwinisme dans le milieu de la recherche, où l’on sélectionne, avec une vision à court terme, les chercheurs par leur « excellence » et où l’on abandonne sans budget les « losers », certains ont pu penser que nous allions céder à la tendance. C’est mal nous connaître ! Ce blog qui s’intéresse à la série temporelle en son entier, et pas à un couple de dates isolées, et nous avons donc décidé de poursuivre nos efforts sans faire tomber de têtes, mais en espérant que de nombreux autres contributeurs voudront nous rejoindre, et, qui sait, faire le buzz. Ce blog est ouvert, l’écriture d’un article ne prend pas beaucoup de temps (surtout le deuxième, et le troisième…), et nous vous attendons donc, que vous soyez membres du CESBIO ou pas.

Nous avons aussi une petite excuse, le blog a du déménager (des serveurs de l’université aux serveurs de l’Observatoire Midi Pyrénées), et s’il a été rénové et présente une interface au goût du jour, le déménagement a pu occasionner quelques pertes de liens en provenance d’autres sites… Bref nous devrions repartir de plus belle en 2020.

Voici donc le palmarès des pages les plus lues cette année, après avoir ôté les listes d’articles, comme bien sûr la page d’accueil, les pages Sentinel-2 ou Landsat, les noms d’auteurs (je devance encore Simon, mais ça ne va pas durer)…

Mapping flooded areas using Sentinel-1 in Google Earth Engine5141
Radiometric quantities : irradiance, radiance, reflectance4457
A python module for batch download of Sentinel data from ESA3723
MACCS/MAJA, how it works3130
Les séries temporelles de niveau 3A de Sentinel-22043
Sentinel-2 + OpenStreetMap = ♡1954
Les inondations dans le Sud-Ouest vues par satellite1950
The product level names, how they work ?1848
The Sentinel-2 tiles, how they work ?1734
S1-Tiling, on demand ortho-rectification of Sentinel-1 images on Sentinel-2 grid1695
THEIA’s L2A product format1678
How to automatically download Sentinel data from PEPS collaborative ground segment1589
La première carte d’occupation des sols 2016 de la France avec Sentinel-21557
S2 Tile Viewer/ Voir les tuiles Sentinel-21299
Khumbu icefall in 4D1073

Qu’en déduire ?

  • la distribution de petits logiciels libres occupe le haut de la liste (et plusieurs questions par semaine…)
  • les articles de géophysique de Simon (avec la pub associé sur les réseaux sociaux) attirent les foules
  • la description de la chaîne MAJA plait, mais la moitié de mes articles pointent sur cette page
  • l’exemple d’utilisation de Google Earth Online attire bien plus que les articles qui dénoncent ses dangers (c’est triste)
  • la série « Comment ça marche » continue à avoir du succès
  • les produits de Niveau 3A ont beaucoup plu (que ce soit en France, en Espagne ou en Italie).
  • les nouvelles de la production par Theia et les formats des produits sont bien suivis
  • deux articles sur Sentinel-1 se classent dans les 15 premiers (et un troisième, sur la déforestation figure dans les 30 premiers)
  • pour la première fois, une série d’images VENµS entre dans les 15 premiers, avec la magnifique vidéo sur le glacier de l’Everest créée par Simon

Plus d'actualités

Nouvel article : peu d’apport des images Sentinel-1 pour le suivi du dépérissement des chênes et châtaigniers

Dans le cadre du projet SuFoSat mené au CESBIO, une collaboration entre trois laboratoires (CESBIO, Dynafor et P2PE) a permis d’évaluer l’apport des images Sentinel-1 pour la détection précoce du dépérissement sur deux essences de feuillus : les chênes et les châtaigniers sur une vaste zone (12 tuiles Sentinel-2, voir Figure 1). Des classifications ont été […]

Premiers MNT LiDAR HD

L’IGN communique actuellement sur la mise à disposition des premiers MNT dérivés des nuages de points LiDAR HD. A mon avis, cet exemple est mal choisi puisqu’un MNT de la citadelle de Gravelines de qualité équivalente  était déjà disponible dans le RGE ALTI® 1m en libre accès depuis le 1er janvier 2021. Sur ce secteur […]

Crue du Vénéon : que nous apprennent les images satellites ?

Le 21 juin 2024, la crue torrentielle du Vénéon et de son affluent le torrent des Étançons a dévasté le hameau de la Bérarde dans le massif des Écrins. Cette crue a résulté des fortes pluies et de la fonte de la neige, et a peut-être été aggravée par la vidange d’un petit lac supra-glaciaire. […]

Rechercher