Sentinel-2 – Agriculture
=>
Nous sommes très fiers d’annoncer que notre consortium vient de remporter l’appel d’offres S2-Agri de l’ESA.Ce consortium est constitué par les entités suivantes :
- l’Université catholique de Louvain (UCL), qui pilote le projet, avec Pierre Defourny comme chef de projet.
- le CESBIO, pour le compte de l’Université Paul Sabatier de Toulouse
- la société CS-SI, France, à Toulouse
- la société CS-SI, Roumanie, à Craiova
Ce projet, dont le site officiel vient d’être créé, a pour but de mener une démonstration à grande échelle de l’intérêt du projet Sentinel-2 pour le suivi de l’agriculture, en fournissant, après consultation d’un grand nombre de « champion users », un logiciel libre de traitement, permettant d’obtenir des produits tels que :
- des synthèses périodiques de réflectances de surface (produits de Niveau 3A)
- un masque des cultures
- une carte des principaux types de cultures (cf illustration ci-dessous, et voir l’article sur les cartes d’occupation des sols)
- des indices de végétation ou des variables biophysiques
Ce projet, qui a démarré le 31/01/2014, se déroulera en trois phases d’une durée approximative d’un an chacune :
- Une phase de test et de mise au point des méthodes et produits, sur 13 sites distribués à travers le monde, qui s’appuiera sur des données SPOT4-Take5, complétées éventuellement par des données LANDSAT 8 ou RapidEye. Plusieurs sites feront partie du réseau JECAM.
- Une phase de développement du système de production, avec la génération et la validation des produits prototypes à partir des données acquises et pré-traitées durant la première année
- Une phase de démonstration, basée sur la première année d’acquisitions de Sentinel-2, pour laquelle 3 pays entiers (de la taille de la France) devront être traités, plus 5 sites de grande taille (300*300 km²) ! Au moins deux des trois pays sélectionnés seront situés en Afrique.
A l’issue de ce projet, le système de production sera disponible sous la forme d’un logiciel libre, auprès de l’ESA, et vue l’ampleur de la tâche, nous aurons gagné de beaux cernes sous les yeux.