Découvrir les structures cachées du paysage grâce au lidar
Le lidar est magique ! Cette technologie permet de mesurer très précisément l’altitude du sol y compris sous la végétation. Voici un exemple qui montre des sentiers cachés dans une forêt du Jura :
L’image en teintes de gris est un « hillshade » c’est-à-dire un ombrage du relief. Ce relief est issu du RGE ALTI à 1m de résolution de l’IGN. Ce modèle numérique de terrain est un composite issu de plusieurs sources de données, dont la précision varie selon les zones. Certaines zones à enjeux comme les zones inondables ou littorales ont bénéficié d’un traitement de faveur et ont été levées par un lidar aéroporté, ce qui permet d’avoir cette image très fine du relief. La totalité du territoire sera bientôt disponible grâce au programme LidarHD.
En attendant, avec l’ouverture des données de l’IGN le 1er janvier 2021, le RGE ALTI à 1m de résolution est devenu public, ce qui a permis à Guillaume Attard and Julien Bardonnet (AGEOCE) de l’ajouter au catalogue de Google Earth Engine. Cela m’a permis à mon tour de réaliser une application web qui affiche le hillshade de ce modèle numérique de terrain et le fond de carte « satellite » de Google. Le code de la première version de cette application tenait en cinq lignes :
var dataset = ee.Image("IGN/RGE_ALTI/1M/2_0/FXX")
var elevation = dataset.select("MNT")
var hs = ee.Terrain.hillshade(elevation, 315)
Map.addLayer(hs)
Map.setCenter(5.849206, 46.128994, 17)
Par la suite j’ai amélioré l’interface avec un « SplitPanel », mais rien de bien compliqué grâce à la doc en ligne. Les images que j’ai postées sur les réseaux sociaux ont eu un grand succès (par exemple l’image ci-dessus compte 100k vues sur LinkedIn, 500k sur Twitter). D’autres internautes ont profité de mon appli pour poster leurs découvertes :
En fait, l’IGN ne propose pas de service équivalent pour visualiser son jeu de données RGE ALTI aussi facilement, ce qui explique peut-être cet engouement. Néanmoins, l’IGN met à disposition ses données à travers des flux WMS. Ainsi, il est possible d’ajouter le RGE ALTI ou son ombrage dans QGIS. De même pour la BD ORTHO, qui est mieux que le fond de carte « satellite » de Google. Voici par exemple la Pointe du Hoc et ses cratères d’obus :
Pour cela, il suffit d’aller dans le menu « Couche > Ajouter une couche > Ajouter une couche WMS/WMTS », puis de coller l’URL du flux fournie par l’IGN et sélectionner la couche « estompage haute résolution du RGE ALTI »
https://data.geopf.fr/annexes/ressources/wmts/altimetrie.xml
La récente mise à disposition des produits issus des organismes de l’état sous licence ouverte Etalab 2.0 permet aux GAFAM d’ingérer ces données et de proposer des services souvent plus performants que les institutions qui produisent ces données. Le même scenario s’est produit avec les données européenne Copernicus. Doit-on s’en inquiéter ? D’un côté, cela permet à des entreprises étrangères de gagner en notoriété, voire de développer un service commercial sur le dos des contribuables français ou européens. D’un autre côté, cela augmente l’utilisation des données par un grand nombre de citoyens et renforce donc la légitimité de ces organismes comme producteur de données d’intérêt général.
Photo du haut : Tumulus d’Hottomont en Belgique (source).
