Le Million : le centre de données MUSCATE au CNES a mis à disposition plus d’un million de produits
Le Million !
Si vous calculez la somme des nombres de produits distribués par le CNES pour THEIA, vous pourrez voir que notre centre distribue maintenant plus d’un million de produits (1 000 000 !). Les lecteurs qui suivent ce blog se souviennent peut-être de nos difficultés initiales, qui nous poussaient à célébrer les 10 000 (en avril 2017) ou les 100 000 produits (en aout 2018).
La plateforme MUSCATE (MUlti Satellite, multi-CApteurs, pour des données multi-Temporelles), qui a produit et distribue toutes ces données, est un des Centres de Données et de Services (CDS) du pôle Theia. Elle est hébergée et opérée par le CNES à Toulouse.
Parmi les produits disponibles, on retrouve les réflectances de surface issues des missions Sentinel2 et VENµS générés par la chaîne de traitement MAJA, qui alimentent ensuite les synthèses mensuelles faites par la chaîne de traitement WASP (Weighted Average Synthesis Processor), les produits de couverture neigeuse issus de la chaîne de traitement LIS (Let It Snow), les cartes d’occupation des sols issues de la chaîne de classification des sols IOTA2 (Infrastructure pour l’Occupation des sols par Traitement Automatique Incorporant les Orfeo Toolbox Applications), etc.
Au travers de ce site, 14 000 utilisateurs ont téléchargé au moins un produit et plus de 15,5 millions de produits ont été téléchargés depuis mi-septembre 2016. En tête du classement, le produit de réflectance de surface issu de la mission Sentinel-2 suivi par le produit de réflectance de surface issu de la mission VENµS. Nos utilisateurs sont pour 57% français, 71% sont Européens, et 29 % viennent de l’extérieur de l’Union Européenne. Dans le monde entier, ce sont plus de 43 pays qui comptent chacun au moins 30 utilisateurs.
D’ici 2024, nous vous parlerons de la nouvelle génération de ce centre de données, qui devrait fournir une plus grande diversité de produits (avec la distribution de produits ARD basés sur Sentinel-1, traités avec S1-Tiling), et peut-être décupler les surfaces couvertes. Les 10 000 000 de produits ne sont donc plus très loin :). Les produits seront distribués par le GeoDataHub, et il sera possible de travailler sur les données directement sur le serveur, sans téléchargement.
En tous cas, nous devons un grand BRAVO et un grand MERCI à toute l’équipe MUSCATE qui fait vivre ce service au quotidien, dont le fonctionnement n’est pas une sinécure !
Theia et Data Terra
Le pôle Theia a vocation à répondre aux besoins de la communauté scientifique nationale et de la communauté des acteurs en charge des politiques publiques, liés à l’observation des surfaces continentales depuis l’espace, à toutes les échelles, pour la recherche sur l’environnement et les territoires et ses applications à la gestion et aux politiques publiques. Il permet de documenter les thématiques suivantes : Agriculture, Biodiversité, Eau, Forêts, Littoral, Neige & Glace, Risques naturels, Santé, Urbain.
La construction du pôle Theia s’est toujours effectuée dans un cadre multi-organismes. La convention en cours pour la période de 2022 à 2026 rassemble les 10 partenaires suivants : CEA, CEREMA, CIRAD, CNES, CNRS, IGN, INRAE, IRD, Météo-France, ONERA.
Le pôle Theia fait partie de l’Infrastructure de Recherche (IR) Data Terra au même titre que les 3 autres pôles de données nationaux Aeris, Odatis, Form@Ter et que le service DINAMIS.
Cet article s’est basé sur un article de Therèse Barroso publié sur l’intranet du CNES, avec des contributions de Marie France-Larif (mais je n’ai pas pu m’empêcher d’y mettre mon grain de sel).