Special Noel THEIA: passage au fil de l’eau pour les traitements Sentinel-2 L2A et L3A sur la zone Sahel

=>

Je profite de cet article pour vous souhaiter à tous de bonnes vacances, un joyeux Noel, et une excellente nouvelle année 2020 !

 

Il nous aura fallu près d’un an pour traiter les 300 tuiles de la zone Sahel de Theia, à partir de début Janvier 2017. Ce traitement s’achève ces jours-ci, il doit nous rester juste deux ou trois mois de données à traiter, avant de rejoindre le fil de l’eau sur les deux dernières zones, la région de Conakry en Guinée, et l’Est de la zone au Tchad. Ces deux zones rejoindront le fil de l’eau aux alentours de Noël.

Les données de Niveau 2A peuvent être téléchargées en utilisant une requête telle que celle ci-dessous (pour le Niger, par exemple):

https://theia.cnes.fr/atdistrib/rocket/#/search?page=1&q=Niger&collection=SENTINEL2&processingLevel=LEVEL2A

Le père Noël (ou plutôt le père Bernard Specht et l’équipe d’exploitation MUSCATE) nous a par ailleurs offert un magnifique cadeau de Noël : le démarrage de la production des produits de Niveau 3A, les synthèses mensuelles sans nuages, sur la totalité de la zone, excecppté, encore, Conakry et le zone UTM 33 (Tchad, Cameroun). Vous pouvez jeter un coup d’oeil aux données en cliquant sur l’image ci-dessous.

Cliquer sur l’image pour zoomer jusqu’à 50m de résolution.

 

En raison de sa taille, la mosaïque a été produite à 50m de résolution, mais les données de niveau 3A sont disponibles à 10m. Contrairement aux mosaïques des synthèses de niveau 3A obtenues au Maghreb, en France, en Italie ou dans la péninsule ibérique,  les coutures entre tuiles ou entre orbites sont assez visibles sur la zone sud de l’image. Nous ne savons pas encore bien expliquer ce comportement. Les synthèses sont réalisées avec le logiciel WASP, qui utilise en entrée les données de niveau 2A (corrections atmosphériques et masques de nuages) fournies par MAJA. La période se situe à la fin de la saison des pluies et nous avons eu beaucoup moins de données en entrée, une partie des défauts sont donc dus à des différences de dates de part et d’autre des limites. Les défauts peuvent être aussi liés aux corrections atmosphériques, qui supposent que nous avons le même type d’aérosols partout dans le monde (nous devrions changer cela dans quelques mois),  et il faudra que nous vérifiions aussi le modèle de correction des effets directionnels, qui est lui aussi constant dans le monde entier.

 

Pour télécharger les produits de Niveau 3A, disponibles à 10m de résolution, utiliser une requête comme ci-dessous (ici pour le Burkina Faso) :

https://theia.cnes.fr/atdistrib/rocket/#/search?page=1&q=Burkina%20Faso&collection=SENTINEL2&processingLevel=LEVEL3A

 

Plus d'actualités

Dates de fauche en France

En 2024, des collègues du Cesbio ont publié un article* sur la cartographie de la date de fauche en France en 2022 à partir des données satellitaires Sentinel-2.   Leur magnifique figure 10 a attiré mon attention. La version à haute résolution fournie avec l’article (2861 × 2911 pixels) correspond à une image dont les pixels font […]

Évolution du jour de déneigement dans les Alpes françaises et les Pyrénées

Les socio-écosystèmes des Alpes et des Pyrénées dépendent étroitement des fluctuations annuelles du manteau neigeux. En particulier, le moment de l’année où la neige disparait détermine le début de la saison de croissance de la végétation de montagne et donc la période des estives. Le changement climatique est en train de bouleverser ce rythme saisonnier. […]

Sentinel-2 reveals the surface deformation after the 2025 Myanmar earthquake

Sentinel-2 captured several clear-sky images of Myanmar before and after the 28 March 2025 earthquake. The animation below shows a 5-day apart sequence of images captured by Sentinel-2B and Sentinel-2C (10 m resolution) near the epicenter located close to Mandalay. The surface slip due to the earthquake follows the Sagaing Fault, a major fault in […]

Rechercher