Nouvelle version des produits d’occupation des sols OSO sur la France en 2014


- Le portage et la validation de la chaîne de traitement iota2 sur l’infrastructure de calcul à haute performance (HPC) du Cnes.
- L’amélioration de la procédure de préparation des données de référence utilisées pour l’apprentissage des classifieurs et la validation des cartes produites.
- La mise au point de la stratification qui permet de spécialiser les algorithmes de classification par zone éco-climatique, par exemple.
En utilisant toutes ces nouveautés, nous avons produit beaucoup (vraiment beaucoup!) de cartes sur la France métropolitaine. Nous venons de mettre en ligne quelques exemples sur l’année 2014 en utilisant toutes les données Landsat8 disponibles. Nous avons choisi de vous montrer les 4 cas qui correspondent aux combinaisons suivantes :
- sur la donnée de référence :
- sur le mode de stratification :
- avec stratification par zone éco-climatique (4);
- sans stratification, mais avec une fusion de plusieurs (10) classifieurs appris sur des tuiles images différentes.
Arthur nous a concocté une interface assez pratique pour la visualisation et la comparaison des différentes cartes. Vous pouvez y accéder ici. L’icône en haut à droite vous permet de sélectionner les cartes qui seront affichées. A gauche, sous les boutons qui gèrent le niveau de zoom, vous avez la possibilité de sélectionner 2 des cartes pour lesquelles les statistiques de qualité (FScore par classe5) seront affichées sous la zone de visualisation. Cela vous permet d’apprécier les différences entre les approches. Aux 4 nouvelles cartes, nous avons ajouté la version que nous avions publié en début d’année, dont la qualité est inférieure. Si vous regardez la précision globale de cette carte (Overall Accuracy) vous verrez qu’elle est en fait supérieure à celle des nouvelles cartes. Ceci est dû au fait que dans cette ancienne version, nous utilisions beaucoup de pixels d’eau pour la validation, et l’eau est très facile à classer. Le problème principal de cette ancienne version est le sur-classement des zones urbaines au dépens des surfaces minérales naturelles et des vergers. Ceci a été amélioré grâce au travail sur la préparation de la donnée de référence. Pour comparer des cartes, il est utile de regarder les FScore par classe. Vous verrez ainsi que la stratification éco-climatique apporte des améliorations importantes sur les valeurs moyennes et sur les intervalles de confiance. Si vous voulez récupérer les fichiers GeoTiff complets (attention, c’est volumineux!), vous pouvez utiliser les liens suivants :
- Sans stratification et 4 classes d’urbain
- Avec stratification et 4 classes d’urbain
- Sans stratification et 1 classe d’urbain
- Avec stratification et 1 classe d’urbain
N’hésitez pas à nous faire des retours. Nous continuons à travailler sur les améliorations des méthodes.
Notes:
us utilisons cette métrique, car elle combine les erreurs d’omission et de commission.