La neige du Haut-Atlas marocain vue par Sentinel-2 et MODIS
Il était une fois, un jeune thésard qui se promenait dans les montagnes enneigées du Haut-Atlas avec un groupe d’amis. Pendant que ces derniers s’amusaient à prendre des selfies avec la neige il pensait à un autre type de selfies ! Il pensait aux photos de la Terre prises par les satellites : ces images refléteront-elles la beauté de cet endroit ? Leur résolution spatiale permettra-t elle de reproduire les subtilités de l’enneigement dans ce massif escarpé ?

Pour répondre à ces questions, notre thésard s’est connecté aux bases de données des fameuses agences spatiales (leurs propre Instagram) pour télécharger les selfies du Haut-Atlas. Côté NASA il est possible de télécharger librement des cartes d’enneigement dérivées des images MODIS. Côté ESA, le programme Copernicus fournit les données Sentinel-2 à partir desquelles il est possible de réaliser des cartes d’enneigement assez fréquente (par exemple avec la chaîne let-it-snow du Cesbio/Cnes)..
Voici une comparaison sur une période de deux mois entre les images de MODIS (250 m) et celle de Sentinel-2 ( 20 m.) Ces images sont en couleur naturelle : la neige reflète au maximum dans les 3 bandes visibles et apparaît blanche.
- Comparaison des images MODIS et Sentinel-2 au Haut-Atlas marocain.
Cette série temporelle illustre bien la plus-value de Sentinel-2 pour distinguer les hétérogénéités de l’enneigement dues principalement à l’orientation des pentes. Les zones qui sont exposées au sud reçoivent plus d’énergie solaire que celles exposées au nord, ce qui accélère la fonte.
- Les zones enneigées déterminées avec précision avec Sentinel-2 ( L’effet de l’exposition )
Nous pensons que les selfies de Sentinel-2 vont permettre d’améliorer notre connaissance de la ressource en eau contenue dans le manteau neigeux en particulier dans les régions de montagne semi-arides. Surtout avec le lancement du satellite Sentinel-2B qui doublera la fréquence de prise de selfies de ces zones ! La planète est vraiment coquette…
- Crédits: twitter @Spaceagenda.