Les bassines de Boudnib

Boudnib

Alors que les bassines se développent en France pour stocker l’eau en particulier en Pays de la Loire, elles sont aussi utilisées au Maroc dans un environnement bien plus aride. Dans la région désertique entre Errachidia et Boudnib, près de la frontière algérienne, l’apparition de ces piscines géantes a transformé le paysage. L’eau est prélevée dans la nappe et stockée pour irriguer des cultures de palmiers-dattiers. Les pompes sont alimentées par des panneaux solaires ce qui rend le coût du pompage dérisoire. Ce système financé par le Plan Maroc Vert a permis le développement de grandes exploitations au détriment de l’agriculture locale traditionnelle et menace la durabilité des ressources en eau dans cette région (Elder, 2022).

Voici l’évolution de la surface dans la région entre 2017 et 2022 vue par Sentinel-2 et un zoom. On voit apparaître de nombreuses retenues d’eau (tâches sombres) et des cultures (en rouge dans cette composition colorée infrarouge)

Sentinel-2 16 mai 2017 vs 15 mai 2022
Composition colorée d’images Sentinel-2 (16 mai 2017 vs. 15 mai 2022) dans la région entre Boudnib et Errachidia (lat 31.95, lon -4.08)

On peut identifier les retenues apparues entre ces deux dates en faisant la différence entre le NDWI calculé pour chaque image. On applique un seuil à cette différence pour obtenir une carte binaire qui indique les pixels ayant été transformés de sol nu à surface en eau. J’ai nettoyé le résultat avec un tamis qui élimine les polygones ayant moins de 10 pixels (soit 1000 m2). Sur cette zone de 280 km2 on trouve ainsi 32 nouvelles bassines !

Carte des retenues apparues entre 2017 et 2022 (fond de carte © Contributeurs d’OpenStreetMap)

 

La photo en entête est tirée d’un brève parue dans Aujourd’hui Le Maroc (31/12/2017). Aziz Akhannouch était ministre de l’Agriculture de 2007 à 2021.

Aziz Akhannouch s’est également enquis de l’état d’avancement du programme d’extension du palmier dattier ainsi que de l’étude d’aménagement de l’axe Meski-Boudnib.  L’occasion étant également de s’arrêter sur la situation de la nappe phréatique de la région.  En effet,  plusieurs ouvrages hydroagricoles ont été mis en place, dont le barrage «kaddoussa» dans l’axe «Boudnib» . Ce bassin permettra d’accompagner la dynamique agricole de la région tout en sécurisant son approvisionnement en eau. Notons que dans l’axe «Boudnib», un programme global de développement a été établi, un réseau électrique installé au même titre qu’un réseau d’assainissement d’eau.

Merci à W. de m’avoir indiqué cet article!

Plus d'actualités

Sentinel-2 reveals the surface deformation after the 2025 Myanmar earthquake

Sentinel-2 captured several clear-sky images of Myanmar before and after the 28 March 2025 earthquake. The animation below shows a 5-day apart sequence of images captured by Sentinel-2B and Sentinel-2C (10 m resolution) near the epicenter located close to Mandalay. The surface slip due to the earthquake follows the Sagaing Fault, a major fault in […]

Satellite Stereoscopy for Water Resource Monitoring?

=> In arid or semi-arid regions, where irrigation is widespread, monitoring agricultural water resources is essential to anticipate shortages. These resources may come from large dams, small reservoirs, or groundwater aquifers. This is the case in the state of Telangana, in South India, where numerous large dams (shown in cyan blue in the figure below) […]

La stéréoscopie par satellite pour le suivi des ressources en eau ?

=> Dans les régions arides ou semi-arides, où l’irrigation est généralisée, le suivi de la ressource en eau agricole est primordial pour anticiper les pénuries. Cette ressource peut-être l’eau de grands barrages, de petits réservoirs ou provenant de l’aquifère. C’est le cas de l’état du Télangana, en Inde du Sud, où de nombreux grands barrages […]

Rechercher