Les bassines de Boudnib

Boudnib

Alors que les bassines se développent en France pour stocker l’eau en particulier en Pays de la Loire, elles sont aussi utilisées au Maroc dans un environnement bien plus aride. Dans la région désertique entre Errachidia et Boudnib, près de la frontière algérienne, l’apparition de ces piscines géantes a transformé le paysage. L’eau est prélevée dans la nappe et stockée pour irriguer des cultures de palmiers-dattiers. Les pompes sont alimentées par des panneaux solaires ce qui rend le coût du pompage dérisoire. Ce système financé par le Plan Maroc Vert a permis le développement de grandes exploitations au détriment de l’agriculture locale traditionnelle et menace la durabilité des ressources en eau dans cette région (Elder, 2022).

Voici l’évolution de la surface dans la région entre 2017 et 2022 vue par Sentinel-2 et un zoom. On voit apparaître de nombreuses retenues d’eau (tâches sombres) et des cultures (en rouge dans cette composition colorée infrarouge)

Sentinel-2 16 mai 2017 vs 15 mai 2022
Composition colorée d’images Sentinel-2 (16 mai 2017 vs. 15 mai 2022) dans la région entre Boudnib et Errachidia (lat 31.95, lon -4.08)

On peut identifier les retenues apparues entre ces deux dates en faisant la différence entre le NDWI calculé pour chaque image. On applique un seuil à cette différence pour obtenir une carte binaire qui indique les pixels ayant été transformés de sol nu à surface en eau. J’ai nettoyé le résultat avec un tamis qui élimine les polygones ayant moins de 10 pixels (soit 1000 m2). Sur cette zone de 280 km2 on trouve ainsi 32 nouvelles bassines !

Carte des retenues apparues entre 2017 et 2022 (fond de carte © Contributeurs d’OpenStreetMap)

 

La photo en entête est tirée d’un brève parue dans Aujourd’hui Le Maroc (31/12/2017). Aziz Akhannouch était ministre de l’Agriculture de 2007 à 2021.

Aziz Akhannouch s’est également enquis de l’état d’avancement du programme d’extension du palmier dattier ainsi que de l’étude d’aménagement de l’axe Meski-Boudnib.  L’occasion étant également de s’arrêter sur la situation de la nappe phréatique de la région.  En effet,  plusieurs ouvrages hydroagricoles ont été mis en place, dont le barrage «kaddoussa» dans l’axe «Boudnib» . Ce bassin permettra d’accompagner la dynamique agricole de la région tout en sécurisant son approvisionnement en eau. Notons que dans l’axe «Boudnib», un programme global de développement a été établi, un réseau électrique installé au même titre qu’un réseau d’assainissement d’eau.

Merci à W. de m’avoir indiqué cet article!

EDIT Nov. 2025 : Un article qui approfondit ce sujet a été publié dans Groundwater for Sustainable Development « The proliferation of tiny irrigation tanks observed by remote sensing is in phase with groundwater depletion in Morocco » par M. Le Page et al. https://doi.org/10.1016/j.gsd.2025.101495

Plus d'actualités

Evolution des glaciers du Vignemale sous l’œil des satellites Pléiades (2013-2025)

Grâce à DINAMIS, un couple d’images stéréoscopiques a été acquis par Pléiades 1B le 14 septembre 2025. Le modèle numérique de surface (MNS) produit à partir de ces images peut être comparé à un autre MNS de septembre 2013 produit à partir des images Pléiades 1A commandées par Marti et al. (2014). Le glacier d’Ossoue […]

Rapid analysis of the GLOF in Gupis, Gilgit-Baltistan

Pakistan news media reported that a glacier lake outburst flood (the failure of a dam containing a glacial lake) occurred near Gupis, Gilgit-Baltistan, a highly mountainous region administered by Pakistan. Satellite images show that the flood triggered a debris flow, which reached the Gupis valley where it hit the Roshan (Rashon) village and blocked the […]

Dates de fauche en France

En 2024, des collègues du Cesbio ont publié un article* sur la cartographie de la date de fauche en France en 2022 à partir des données satellitaires Sentinel-2.   Leur magnifique figure 10 a attiré mon attention. La version à haute résolution fournie avec l’article (2861 × 2911 pixels) correspond à une image dont les pixels font […]

Rechercher