Formation iota2 pour les CES Theia

Ce mercredi 6 juillet, le CESBIO a accueilli les membres de différents CES Theia pour une formation au logiciel Iota². Ce logiciel open-source permet le traitement des séries temporelles issues des missions Sentinel. Cette formation a été organisée dans le cadre du projet CNES TOSCA PARCELLE qui  vise à soutenir le développement de Iota2. Quinze membres de différents CES (OSO, Variables pour la biodiversité, Incendie, Changements et santé des forêts tempérées) ont participé à cette formation.

La première partie de la formation consiste en une présentation théorique de Iota² sur l’exemple de la production cartographique du CES OSO. L ‘ensemble des étapes de traitement ont été détaillées.

Vincent Thierion explique le fonctionnement de Iota2 pour la classification grande échelle.

Pendant l’après-midi, dédiée aux travaux pratiques, les participants ont bénéficié de machines virtuelles fournies par EOCare avec Iota² pré-installée et les données volumineuses des TPs disponibles. Les participants ont pu travailler sur :

  • L’occupation des sols,
  • L’extraction d’indices spectraux,
  • L’utilisation conjointe de données Sentinel-1 et Sentinel-2,
  • L’utilisation de deep learning,
  • La classification objet,
  • L’utilisation de l’API python.

Cette journée a permis de réfléchir à l’utilisation de Iota² par les différentes CES et de faire émerger des nouvelles fonctionnalités qui leur seraient nécessaires (comme par exemple une utilisation plus intégrée de la THRS).

Merci à Vincent Thierion (INRAe-CESBIO), Hugo Trentesaux (CESBIO) et Arthur Vincent (CS-Group) d’avoir mené cette formation durant cette journée. Merci au CNES et à Theia pour leur support logistique et financier lors de l’organisation de cette journée.

L’ensemble des supports de formation sont accessibles en open-access ici:

https://gitlab.cesbio.omp.eu/fauvelm/formation-iota2

Les travaux pratiques sont accessible en ligne:

https://docs.iota2.net/training/labworks.html

 

Plus d'actualités

Nouvel article : peu d’apport des images Sentinel-1 pour le suivi du dépérissement des chênes et châtaigniers

Dans le cadre du projet SuFoSat mené au CESBIO, une collaboration entre trois laboratoires (CESBIO, Dynafor et P2PE) a permis d’évaluer l’apport des images Sentinel-1 pour la détection précoce du dépérissement sur deux essences de feuillus : les chênes et les châtaigniers sur une vaste zone (12 tuiles Sentinel-2, voir Figure 1). Des classifications ont été […]

Premiers MNT LiDAR HD

L’IGN communique actuellement sur la mise à disposition des premiers MNT dérivés des nuages de points LiDAR HD. A mon avis, cet exemple est mal choisi puisqu’un MNT de la citadelle de Gravelines de qualité équivalente  était déjà disponible dans le RGE ALTI® 1m en libre accès depuis le 1er janvier 2021. Sur ce secteur […]

Crue du Vénéon : que nous apprennent les images satellites ?

Le 21 juin 2024, la crue torrentielle du Vénéon et de son affluent le torrent des Étançons a dévasté le hameau de la Bérarde dans le massif des Écrins. Cette crue a résulté des fortes pluies et de la fonte de la neige, et a peut-être été aggravée par la vidange d’un petit lac supra-glaciaire. […]

Rechercher