Démarrage de production des N3A Sentinel2 de Theia au Maghreb

=>

Depuis octobre 2019, Theia a commencé à produire les synthèses mensuelles Sentinel-2 sans nuages et quasiment sans coutures apparentes, sur la zone côtière du Maghreb, d’Agadir à Djerba en passant par Rabat, Alger et Tunis. Ces synthèses, dites de niveau 3A, seront désormais produites tous les mois, grâce à la chaîne WASP qui a été intégrée au centre de production MUSCATE. Les produits sont disponibles, gratuitement, sur l’atelier de distribution de Theia, au CNES, en utilisant une requête comme celle-ci :

https://theia.cnes.fr/atdistrib/rocket/#/search?page=1&collection=SENTINEL2&processingLevel=LEVEL3A

Pour télécharger les données, il vous suffit de vous inscrire. Comme pour les produits de niveau 1C ou 2A de Sentinel-2, les données sont découpées par tuiles de 110 par 110 kilomètres, et sont fournies à une résolution de 10m pour les bandes B2,B3,B4,B8, et 20m pour les autres bandes. Les synthèses utilisent, pour chaque pixel, toutes les observations sans nuages disponibles sur une période de 46 jours centrée sur le 15 du mois. Au cas où des nuages auraient été présents sur la totalité des données acquises pendant la période de 46 jours, les données sont marquées comme nuageuses dans le masque fourni avec les données. Ce masque sera cependant plus utile dans le Nord de la France qu’au Maghreb.

 


Pour visualiser la mosaïque des produits L3A Theia sur le Maghreb, cliquez sur l’image. Etant donnée la taille de la zone, la mosaïque a été réalisée à une résolution de 40m, mais les produits d’origine ont une résolution de 10m.

 

Survol du Maghreb joignant les deux sites étudiés par le CESBIO, la plaine du Haouz au Maroc et le bassin du Merguellil en Tunisie.

Si vous souhaitez mieux connaître  la méthode WASP, consultez sa page de description en utilisant le lien à la fin de la page. En quelques mots, WASP (Weighted average Synthesis Processor) calcule une moyenne pondérée des réflectances de surface sans nuages mesurées par Sentinel2 sur une durée de 46 jours centrée sur le 15 de chaque mois. Ce traitement s’appuie fortement sur la qualité de la correction atmosphérique et de la détection nuageuse du processeur de niveau 2A MAJA.

https://www.cesbio.cnrs.fr/multitemp/theias-sentinel-2-l3a-monthly-cloud-free-syntheses/

Plus d'actualités

Three Sentinel-2 satellites instead of two: impact on the retrieval of the snow disappearance date

Due to the success of Olivier’s petition, ESA kept Sentinel-2A operational after the launch of Sentinel-2C. Having three operational satellites instead of two increases the revisit, which should improve the quality of the derived products, and therefore the reliability of operational services based on Sentinel-2 data. One of this service is the Copernicus’ High Resolution […]

Evolution des glaciers du Vignemale sous l’œil des satellites Pléiades (2013-2025)

Grâce à DINAMIS, un couple d’images stéréoscopiques a été acquis par Pléiades 1B le 14 septembre 2025. Le modèle numérique de surface (MNS) produit à partir de ces images peut être comparé à un autre MNS de septembre 2013 produit à partir des images Pléiades 1A commandées par Marti et al. (2014). Le glacier d’Ossoue […]

Rapid analysis of the GLOF in Gupis, Gilgit-Baltistan

Pakistan news media reported that a glacier lake outburst flood (the failure of a dam containing a glacial lake) occurred near Gupis, Gilgit-Baltistan, a highly mountainous region administered by Pakistan. Satellite images show that the flood triggered a debris flow, which reached the Gupis valley where it hit the Roshan (Rashon) village and blocked the […]

Rechercher