Démarrage de production des N3A Sentinel2 de Theia au Maghreb

=>

Depuis octobre 2019, Theia a commencé à produire les synthèses mensuelles Sentinel-2 sans nuages et quasiment sans coutures apparentes, sur la zone côtière du Maghreb, d’Agadir à Djerba en passant par Rabat, Alger et Tunis. Ces synthèses, dites de niveau 3A, seront désormais produites tous les mois, grâce à la chaîne WASP qui a été intégrée au centre de production MUSCATE. Les produits sont disponibles, gratuitement, sur l’atelier de distribution de Theia, au CNES, en utilisant une requête comme celle-ci :

https://theia.cnes.fr/atdistrib/rocket/#/search?page=1&collection=SENTINEL2&processingLevel=LEVEL3A

Pour télécharger les données, il vous suffit de vous inscrire. Comme pour les produits de niveau 1C ou 2A de Sentinel-2, les données sont découpées par tuiles de 110 par 110 kilomètres, et sont fournies à une résolution de 10m pour les bandes B2,B3,B4,B8, et 20m pour les autres bandes. Les synthèses utilisent, pour chaque pixel, toutes les observations sans nuages disponibles sur une période de 46 jours centrée sur le 15 du mois. Au cas où des nuages auraient été présents sur la totalité des données acquises pendant la période de 46 jours, les données sont marquées comme nuageuses dans le masque fourni avec les données. Ce masque sera cependant plus utile dans le Nord de la France qu’au Maghreb.

 


Pour visualiser la mosaïque des produits L3A Theia sur le Maghreb, cliquez sur l’image. Etant donnée la taille de la zone, la mosaïque a été réalisée à une résolution de 40m, mais les produits d’origine ont une résolution de 10m.

 

Survol du Maghreb joignant les deux sites étudiés par le CESBIO, la plaine du Haouz au Maroc et le bassin du Merguellil en Tunisie.

Si vous souhaitez mieux connaître  la méthode WASP, consultez sa page de description en utilisant le lien à la fin de la page. En quelques mots, WASP (Weighted average Synthesis Processor) calcule une moyenne pondérée des réflectances de surface sans nuages mesurées par Sentinel2 sur une durée de 46 jours centrée sur le 15 de chaque mois. Ce traitement s’appuie fortement sur la qualité de la correction atmosphérique et de la détection nuageuse du processeur de niveau 2A MAJA.

https://www.cesbio.cnrs.fr/multitemp/theias-sentinel-2-l3a-monthly-cloud-free-syntheses/

Plus d'actualités

Sentinel-2 reveals the surface deformation after the 2025 Myanmar earthquake

Sentinel-2 captured several clear-sky images of Myanmar before and after the 28 March 2025 earthquake. The animation below shows a 5-day apart sequence of images captured by Sentinel-2B and Sentinel-2C (10 m resolution) near the epicenter located close to Mandalay. The surface slip due to the earthquake follows the Sagaing Fault, a major fault in […]

Evolution de l’altitude de la ligne de neige au cours des 41 dernières années dans le bassin versant du Vénéon (Oisans)

Pour contribuer à caractériser les conditions hydrométéorologiques lors de la crue torrentielle qui a frappé la Bérarde en juin, j’ai analysé une nouvelle série de cartes d’enneigement qui couvre la période 1984-2024 [1]. Grâce à la profondeur temporelle de cette série, on constate que l’altitude de la ligne de neige dans le bassin versant du […]

Biophysical parameter retrieval from Sentinel-2 images using physics-driven deep learning for PROSAIL inversion

The results presented here are based on published work: Y. Zérah, S. Valero, and J. Inglada. « Physics-constrained deep learning for biophysical parameter retrieval from sentinel-2 images: Inversion of the prosail model« , in Remote Sensing of Environment, doi: 10.1016/j.rse.2024.114309. This work is part of the PhD of Yoël Zérah, supervised by Jordi Inglada and Silvia Valero. […]

Rechercher