Trop de neige dans les Pyrénées !
Mercredi dernier pour fêter la première image claire au-dessus des Pyrénées depuis le début de Take 5, nous avons voulu visiter le site de Bassiès en Ariège où se concentrent les mesures nivologiques du site SudMiPy. Pas loin du but, nous avons dû rebrousser chemin devant un passage un peu risqué ! Une première équipe du labo GEODE partie un peu plus tôt a pu atteindre le plateau où se trouve notre station météo (1650 m).

Hélas, ils n’ont pas vu la station qui est engloutie sous trois à quatre mètres de neige. Nous savions que les capteurs de la station étaient sous la neige grâce à la télé-transmission qui tient bon, mais nous n’imaginions pas qu’elle serait submergée à ce point.

La station était-elle sous-dimensionnée ? Les habitants du coin nous parlaient de 1 à 2 m de neige en hiver à cette altitude. Le bulletin neige de Météo-France indique que les hauteurs de neige dans les Pyrénées sont actuellement « 3 à 4 fois les valeurs normales (…) nettement au-dessus des moyennes dépassent largement les valeurs record des 30 dernières années. » Dans Libération le 15 février on pouvait lire : « Dans les Pyrénées, quand trop de neige tue la neige ».

Outre la station il y a trois caméras automatiques qui dominent la vallée de Bassiès pour suivre l’évolution de l’enneigement dans le paysage en même temps que SPOT4. Ces caméras ont également souffert des conditions météo et vont devoir être réinstallées avant le début de la fonte.La prochaine fois on monte en hélico !