Avancement de SPOT4 (Take5)

=>L’expérience SPOT4(Take5) a commencé il y a deux semaines, voici où nous en sommes :

  • Les acquisitions se produisent nominalement, mais en France nous sommes en train de battre des records d’absence de ciel bleu. Les sites hors de France sont souvent mieux lotis.
  • La production des données de Niveau 1A chez Astrium (SpotImage) a démarré. Elle a lieu chaque Jeudi. En comptant le temps de rétention des données dans les enregistreurs, et le délai de production, il peut se passer près de deux semaines avant que les données de Niveau 1A ne soient disponibles. Quelques ajustements sont en cours pour bien veiller à ce que l’emprise de chaque image soit constante avec le temps. Nous ne sommes donc encore en mode nominal, mais ça ne devrait pas tarder.
  • Nous avons créé les premières ortho-images avec succès, et nous avons pu fusionner 4 images SPOT acquises quasi-simultanément par les deux instruments de SPOT4 (HRVIR1, HRVIR2). La couture entre les différentes images est difficile à voir.
  • Dès que nous aurons obtenu plusieurs images claires sur un même site, nous pourrons tester la création de produits de Niveau 2A (corrections atmosphériques, détection de nuages)
  • Enfin, le centre de traitement MUSCATE du PTSC est en train d’adapter à SPOT4 ses outils d’enchaînement des productions. Dans quelques semaines, nous pourrons donc passer de quelques productions artisanales à la production opérationnelle des données.
  • Plus d'actualités

    Nouvel article : peu d’apport des images Sentinel-1 pour le suivi du dépérissement des chênes et châtaigniers

    Dans le cadre du projet SuFoSat mené au CESBIO, une collaboration entre trois laboratoires (CESBIO, Dynafor et P2PE) a permis d’évaluer l’apport des images Sentinel-1 pour la détection précoce du dépérissement sur deux essences de feuillus : les chênes et les châtaigniers sur une vaste zone (12 tuiles Sentinel-2, voir Figure 1). Des classifications ont été […]

    Premiers MNT LiDAR HD

    L’IGN communique actuellement sur la mise à disposition des premiers MNT dérivés des nuages de points LiDAR HD. A mon avis, cet exemple est mal choisi puisqu’un MNT de la citadelle de Gravelines de qualité équivalente  était déjà disponible dans le RGE ALTI® 1m en libre accès depuis le 1er janvier 2021. Sur ce secteur […]

    Crue du Vénéon : que nous apprennent les images satellites ?

    Le 21 juin 2024, la crue torrentielle du Vénéon et de son affluent le torrent des Étançons a dévasté le hameau de la Bérarde dans le massif des Écrins. Cette crue a résulté des fortes pluies et de la fonte de la neige, et a peut-être été aggravée par la vidange d’un petit lac supra-glaciaire. […]

    Rechercher