La détection des ombres de nuages, comment ça marche ?

=>

Les ombres des nuages sont sombres, et ont été causées par la présence d’un nuage.

A l’exception de ces deux faits, on ne dispose pas de beaucoup d’informations pour détecter une ombre, et pour cette raison, les ombres sont encore plus difficiles à détecter que les nuages. Les ombres ne sont pas les seuls objets sombres, et les ombres de nuages peuvent être confondues avec des parcelles de sols nus humides, avec des étendues d’eau, ou avec des ombres projetées par le relief.

Ici encore, l’observation multi-temporelle peut aider à la détection, puis qu’il y aura moins de confusions si on détecte un assombrissement brutal de l’image. Cependant, l’effet d’une pluie ou d’une irrigation sur un sol nu peut-être similaire à l’effet d’une ombre de nuages.

Pour être sûr que les pixels détectés comme une ombre sont bien des ombres, il est donc bien utile de vérifier si l’on trouve le nuage qui les auraient créées.

Dans notre chaîne de traitement, nous procédons de la manière suivante :

  1. Détection des nuages
  2. Calcul de la différence entre l’image à traiter, et une image de référence acquise précédemment, dans la bande rouge
  3. Recherche de l’altitude des nuages. Pour une altitude allant de 500 à 10000m :
    • calcul de la position éventuelle des ombres.
    • calcul de l’assombrissement moyen observé pour cette position à partir de l’image différence calculée lors de l’étape 2.
  4. Recherche de l’altitude pour laquelle l’assombrissement est maximal
  5. Calcul du masque d’ombres à partir du masque de nuages projeté pour l’altitude calculée lors de l’étape 4

Malheureusement, il se peut que des nuages situés en dehors de l’image projettent leurs ombres dans l’image. Ces ombres là ne seront pas détectées par la méthode ci-dessus. Si l’on tient compte du fait que les nuages peuvent atteindre 5 à 10 kilomètres d’altitude, et qu’en hiver, l’élévation solaire peut être faible, la surface concernée par ce problème peut être assez étendue. Sur ce plan là, les meilleures images sont les plus grandes, et c’est Sentinel-2 avec 300 km de largeur, qui remportera la palme. Cependant, leur découpage en tuiles de 110*110 km réduit cet avantage.

Plus d'actualités

Dates de fauche en France

En 2024, des collègues du Cesbio ont publié un article* sur la cartographie de la date de fauche en France en 2022 à partir des données satellitaires Sentinel-2.   Leur magnifique figure 10 a attiré mon attention. La version à haute résolution fournie avec l’article (2861 × 2911 pixels) correspond à une image dont les pixels font […]

Évolution du jour de déneigement dans les Alpes françaises et les Pyrénées

Les socio-écosystèmes des Alpes et des Pyrénées dépendent étroitement des fluctuations annuelles du manteau neigeux. En particulier, le moment de l’année où la neige disparait détermine le début de la saison de croissance de la végétation de montagne et donc la période des estives. Le changement climatique est en train de bouleverser ce rythme saisonnier. […]

Sentinel-2 reveals the surface deformation after the 2025 Myanmar earthquake

Sentinel-2 captured several clear-sky images of Myanmar before and after the 28 March 2025 earthquake. The animation below shows a 5-day apart sequence of images captured by Sentinel-2B and Sentinel-2C (10 m resolution) near the epicenter located close to Mandalay. The surface slip due to the earthquake follows the Sagaing Fault, a major fault in […]

Rechercher