Génération automatique et opérationnelle de cartes d’occupation des sols
Grâce à la répétitivité de ses observations à haute résolution, Sentinel-2 devrait permettre la production automatique de cartes d’occupation des sols à l’échelle de pays entiers. En se basant principalement sur des travaux de recherche menés au CESBIO depuis plusieurs années, le projet de produire opérationnellement des cartes d’occupation des sols sur tout le territoire Français commence à prendre de l’ampleur. Les efforts de recherche se sont récemment fédérés dans le cadre du Centre d’Expertise Scientifique du pôle thématique surfaces continentales de Theia, consacré à l’Occupation des Sols Opérationnelle , le bientôt fameux CES-OSO.
Ce zozo vient de mettre à disposition ses premiers produits prototypes, réalisés avec les données LANDSAT 8 produites par Theia, en attendant la disponibilité d’une année entière de données Sentinel-2. Les premiers produits couvrent près d’un tiers du territoire Français, et, selon les différentes versions, comportent entre 15 et 20 classes.
La chaine de production de cartes d’occupation des sols utilisées pour ce travail est largement basée sur les applications de l’Orfeo Tool Box. Elle a été mise en musique par Marcela Arias, sous la direction de Jordi Inglada, avec de nombreuses contributions de collègues du CESBIO, pour la collecte et la mise en forme des données de référence, comme pour le codage de la chaîne.
Extrait de la Version 1 du produit prototype CESOSO réalisé avec les données acquises par LANDSAT8 en 2013. Cliquer sur l’image pour une visualisation interactive des données
Avertissement :
Ces produits n’ont pas été élaborés dans des conditions idéales. Ils ont été crées à partir de données acquises à partir du mois d’avril 2013, date à laquelle LANDSAT-8 a été déclaré opérationnel. Le début du cycle végétal n’a pas été observé. Les produits opérationnels utiliseront quant à eux une année entière de données. Par ailleurs, les données LANDSAT 8 n’ont pas la répétitivité ni la résolution de Sentinel-2, la qualité des résultats ne peut pas être du même niveau que celle attendue de Sentinel-2.
Mais il s’agit du même type de données et leur traitement présente pour nous les mêmes difficultés, il s’agit donc de tests en vraie grandeur de notre méthodologie. Enfin, bien que moins précis, les résultats sont de même nature, et doivent permettre aux utilisateurs d’avoir une première idée des produits qui seront distribués par Theia.
Ces produits contiennent des erreurs et ne doivent être considérés que comme des documents de travail. Nous les publions dans le but d’obtenir des retours sur leur qualité et leur utilité. N’hésitez pas à nous dire si ces produits vous seraient utiles, et pour quels besoins. N’hésitez pas à nous dire aussi s’ils sont trop imprécis ou s’il manque quelque chose à leurs caractéristiques pour que vous puissiez les utiliser pleinement.
Les données ont été produites en utilisant des applications de l’Orfeo Tool Box, mises en musique par Marcela Arias, sous la direction de Jordi Inglada, avec de nombreuses contributions de collègues du CESBIO pour la collecte et la préparation des données de référence et pour la réalisation des chaînes de traitement,
Description des prototypes de produits
- partager : copier, distribuer et utiliser les données
- créer des produits dérivées à partir de ces données
- adapter : modifier, transformer la base de données
sous la contrainte d’attribution suivante : vous devez citer la source de la base de données (le CESBIO) dans toute utilisation ou diffusion.
es suivantes ont été utilisées :
- Registre parcellaire graphique (RPG) pour les classes suivantes :
- cultures annuelles herbacées (été et hiver)
- cultures ligneuses (vergers, vignes, arboriculture, oliviers)
- prairies permanentes
- estives-landes
- Corine Land Cover 2012 pour les classes
- Bâti dense
- Zones industrielles et/ou commerciales
- Pelouses
- Plages et dunes
- Mer et océans
- Surfaces minérales
- Glaciers et neiges éternelles
- BD TOPO pour les classes suivantes :
- Eau
- Forêt de feuilles persistantes
- Forêt de feuilles caduques
- Forêts mélangées
- Lande ligneuse
Ces bases de données peuvent correspondre à des périodes différentes et être plus anciennes que la période d’acquisition des images satellite. Plusieurs versions des cartes ont été réalisées en choisissant des nomenclatures légèrement différentes.
V1
V2
- estives/landes et landes ligneuses
- élimination des forêts mélangées
- fusion des classes vergers, oliviers, arboriculture
- fusion des classes eau et mers et océans
Une visualisation en ligne ainsi que les statistiques de validation sont disponibles ici.Le produit à pleine résolution peut être téléchargé ici.