Campagne expérimentale dans des conditions estivales extrêmes sur Auradé !
Campagne expérimentale dans des conditions estivales extrêmes sur Auradé ! Entre orage (apport de 40 mm de pluie), puis sècheresse et canicule (40°C), les variations de l’état hydrique du sol de la parcelle flux ICOS d’Auradé furent optimales entre fin juin et mi-juillet 2022 pour accueillir et mener la campagne expérimentale Pré-HiDRATE (integrating High resolution Data from Remote sensing And land surface models for Transpiration and Evaporation mapping). Cette campagne fut menée pendant près de 4 semaines, dans le cadre du projet DETECT (Disentangling the role of land use and water management ; contact scientifique : Youri Rothfuss) et de la préparation de l’ANR potentielle HiDRATE (contact scientifique : Gilles Boulet). Elle était destinée à expérimenter et comparer des méthodologies de mesures pour (1) discriminer et quantifier les composantes des flux d’évapotranspiration (ETR) (Quade et al, 2019, https://doi.org/10.1016/j.agrformet.2018.12.002), soit l’évaporation du sol et la transpiration du tournesol cultivé, et (2) caractériser l’effet de l’état d’humidité du sol sur leur contribution respective à l’ETR. Cette campagne a fédéré plusieurs équipes, des scientifiques du CESBIO et une équipe allemande venue s’installer sur le terrain avec sa lab’mobile MOSES (pick-up et cabine laissée à demeure).
Lors de cette campagne, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre et sont présentés ci-après :
La campagne étant maintenant terminée, il ne reste plus qu’à traiter et analyser les données ! A suivre… on croise les doigts pour l’ANR HiDRATE.
Youri et son équipe reviendront au printemps 2023 pour y réaliser une nouvelle campagne, en tout point similaire mais cette fois sur une culture d’hiver et en conditions moins « stressantes ».