THEIA : une délicate période de transition : les retards de production en voie de résolution

=>

Mise à jour du 8 janvier 2024 : un nouveau changement sans préavis dans le format des métadonnées distribuées par le DataSpace Copernicus, effectué aux alentours de la Noël, a causé un plantage des téléchargements à une période où il n’y avait personne pour maintenir les logiciels de téléchargements 🙁 . Les équipes techniques essaient de suivre et de faire les modifications nécessaires pour reprendre les traitements.

Comme le montre la copie d’écran ci-dessus, la fin de 2023 fut une période délicate pour le centre production MUSCATE de THEIA .

  • l’ESA a changé son principal centre de distribution de données, et la transition nous a réservé quelques surprises, et les collègues du CNES qui rapatrient les données sur PEPS ont du faire des changements de dernière minute qui ont occasionné quelques semaines de retard (du 10 Novembre au 4 décembre)
  • les données mises à disposition sur ce serveur n’y restent pas longtemps, certaines ont été supprimées avant d’avoir pu être récupérées au CNES. Il a donc fallu aller récupérer les données manquantes sur d’autres serveurs.
  • dans le même temps, notre système de production a du migrer sur le nouveau système HPC du CNES, et là aussi, il y a toujours des surprises. Tout avait été validé sur les jeux de données de tests, mais le passage à la production de masse a déclenché de grosses lenteurs. Ce problème a été résolu en quelques jours, et la production peut donc redémarrer juste avant les congés. Nous allons donc bientôt pouvoir supprimer le message en rouge sur notre site.

Un gros merci aux équipes techniques du CNES qui exploitent les serveurs PEPS et THEIA, et qui nous offrent ce beau cadeau de Noël, et notamment, pour l’ensemble de son œuvre et son professionnalisme hors pair, un grand merci à Marie-France Larif qui nous quitte pour un autre poste !

Les perspectives sont belles pour l’année prochaine, avec la mise en service de notre nouveau centre de production Hesperides, et du nouveau centre d’accès aux données, le GeoDataHub (le nom va changer). Leurs ouvertures officielles sont prévues pour mi 2024, mais des versions de test existent déjà, et MAJA n’y demande plus que 6 minutes pour détecter les nuages et corriger les effets atmosphériques sur un produit Sentinel-2! ). Nous devrions donc pouvoir largement augmenter les zones traitées.

Plus d'actualités

Nouvel article : peu d’apport des images Sentinel-1 pour le suivi du dépérissement des chênes et châtaigniers

Dans le cadre du projet SuFoSat mené au CESBIO, une collaboration entre trois laboratoires (CESBIO, Dynafor et P2PE) a permis d’évaluer l’apport des images Sentinel-1 pour la détection précoce du dépérissement sur deux essences de feuillus : les chênes et les châtaigniers sur une vaste zone (12 tuiles Sentinel-2, voir Figure 1). Des classifications ont été […]

Premiers MNT LiDAR HD

L’IGN communique actuellement sur la mise à disposition des premiers MNT dérivés des nuages de points LiDAR HD. A mon avis, cet exemple est mal choisi puisqu’un MNT de la citadelle de Gravelines de qualité équivalente  était déjà disponible dans le RGE ALTI® 1m en libre accès depuis le 1er janvier 2021. Sur ce secteur […]

Crue du Vénéon : que nous apprennent les images satellites ?

Le 21 juin 2024, la crue torrentielle du Vénéon et de son affluent le torrent des Étançons a dévasté le hameau de la Bérarde dans le massif des Écrins. Cette crue a résulté des fortes pluies et de la fonte de la neige, et a peut-être été aggravée par la vidange d’un petit lac supra-glaciaire. […]

Rechercher