Première distribution des données SPOT4(Take5)

=>Ouf ! Ces derniers jours ont été intenses, avec des découvertes de petits bugs à la dernière minute, et des corrections acrobatiques.  Mais nous sommes très fiers de vous annoncer que la version 1 des données de l’expérience SPOT4 (Take5) sera disponible à partir de lundi 15 juillet, depuis la page https://www.ptsc.fr/fr/produits/spot4-take5 . Le format des données est décrit ici. Il est possible de télécharger d’un coup toute la série d’un site donné en cliquant sur les boutons noirs « 1C » ou « 2A ». Le téléchargement d’une série entière peut prendre beaucoup de temps. Il reste quelques imperfections qui n’ont pas encore été corrigées (lisez ce paragraphe), mais il nous semble utile que vous puissiez commencer à travailler sur ces données malgré leurs petits défauts. Le téléchargement implique l’acceptation d’une licence. A chaque téléchargement d’un fichier, vous devrez accepter cette licence (désolé, c’est un peu lourd) Nous avions annoncé une distribution à la fin juin dans notre projet initial, mais malgré quelques difficultés, nous avons réussi à distribuer ces données à la mi-juillet, ce qui est une belle performance, compte tenu de tous les travaux qui ont dû être réalisés pour en arriver là. La tâche n’était pas facile : 

  • Il a fallu obtenir la décision de l’expérience, qui a finalement été prise le 11 décembre 2012, et il a fallu réussir sa mise en œuvre. Les dernières données ont été acquises il y a tout juste un mois. Elles seront disponibles avec les autres.
  • il a fallu que les chaînes fonctionnent bien, et la géométrie nous a posé quelques problèmes. Pour la chaîne de Niveau 2, à quelques détails près tout a bien fonctionné dès le départ, merci à Mireille Huc (CESBIO) !
  • il s’agit de la première production du PTSC, la mise en place du segment sol s’est donc faite en même temps que le déroulement de la manip, c’est donc une très belle performance de la part de l’équipe de développement (Dominique Clesse de CAP Gemini, et Joelle Donadieu et Hassan Makhmara du CNES), et de l’équipe d’exploitation (Nicolas Prugent, Karl Rodriguez (Steria), Eric Faucher (CNES)…)
  • il a fallu mettre en place un tout nouveau serveur de distribution des données, en un temps très court (Jérôme Gaspéri (CNES) et Bernard Specht (CNES)), avec un résultat très simple et pratique (par sa présentation synthétique des données, il nous a d’ailleurs permis de nous rendre compte de quelques bugs sur les traitements).

 

Défauts constatés

Les données actuellement distribuées sont une version préliminaire de nos traitements. D’autres versions suivront, car les données souffrent encore de quelques défauts (que nous n’avons pas peut-être pas encore tous repérés, je sais que vous ne tarderez pas à nous y aider).

  • En raison d’un petit bug, les données des sites dont une intersection est acquise sous plusieurs angles sont erronées : il s’agit de Midi-Pyrénées Sud-Est et Sud-Ouest, et du site Bretagne. Ces données doivent être retraitées et seront disponible dans une dizaine de jours. Pour la même raison, les données de Maricopa (USA) ne peuvent pas être fournies avec cette version.
  • Sur le site Languedoc, l’image la plus au sud (sur Montpellier) est manquante. Le temps de comprendre pourquoi et de retraiter, et les données seront mises à jour.
  • Quelques produits de niveau 1A ne nous ont pas encore été fournis par SPOT Image (25 sur 1600). Nous devrons retraiter les sites sur lesquels des données manquaient.
  • l’image de référence pour la superposition géométrique est issue de LANDSAT. A notre avis, la précision de localisation de ces images est un peu insuffisante. Pour les sites situés en France, nous remplacerons donc les images LANDSAT par la couverture GeoSUD de 2009. Pour les sites hors de France, nous envisageons de remplacer les données LANDSAT 5 par des données LANDSAT 8, mais il faudra attendre que celui ci ait acquis suffisamment de données.
  • L’ortho-rectification des données sur certains sites de forêt équatoriale très uniformes échoue fréquemment (particulièrement pour Congo(2), Gabon, Borneo, Sumatra). Il manque donc de nombreuses dates, et celles disponibles ne sont pas parfaites. Nous allons encore y travailler.
  • les traitements de Niveau 2 (corrections atmosphériques) ont été réalisés avec un modèle d’aérosols constant pour toute la planète. Nous devrons utiliser des modèles différents d’un site à l’autre, pour améliorer la qualité des séries temporelles.

 Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que les données acquises par SPOT4 sont initialement codées sur 8 bits et peuvent donc être saturées. le système SPOT utilise une base de données d’histogrammes pour déterminer les gains à utiliser. Cette base de données est loin d’être parfaite et les saturations des données sont assez fréquentes. Sur les sites résultant de la fusion de plusieurs images, il se peut aussi que les seuils de saturation diffèrent entre la partie gauche et la partie droite. Nous fournissons un masque de saturations dont nous vous recommandons l’utilisation. Malgré ces quelques défauts, nous espérons que les données vous seront utiles et qu’elles vous permettront d’obtenir de bons résultats sur les sites qui vous intéressent, tout en vous préparant à l’arrivée de Sentinel-2. Sur ce, de nombreux membres de l’équipe Take5, vont prendre quelques vacances. Pour ma part, c’est ce soir ! 

Plus d'actualités

Nouvel article : peu d’apport des images Sentinel-1 pour le suivi du dépérissement des chênes et châtaigniers

Dans le cadre du projet SuFoSat mené au CESBIO, une collaboration entre trois laboratoires (CESBIO, Dynafor et P2PE) a permis d’évaluer l’apport des images Sentinel-1 pour la détection précoce du dépérissement sur deux essences de feuillus : les chênes et les châtaigniers sur une vaste zone (12 tuiles Sentinel-2, voir Figure 1). Des classifications ont été […]

Premiers MNT LiDAR HD

L’IGN communique actuellement sur la mise à disposition des premiers MNT dérivés des nuages de points LiDAR HD. A mon avis, cet exemple est mal choisi puisqu’un MNT de la citadelle de Gravelines de qualité équivalente  était déjà disponible dans le RGE ALTI® 1m en libre accès depuis le 1er janvier 2021. Sur ce secteur […]

Crue du Vénéon : que nous apprennent les images satellites ?

Le 21 juin 2024, la crue torrentielle du Vénéon et de son affluent le torrent des Étançons a dévasté le hameau de la Bérarde dans le massif des Écrins. Cette crue a résulté des fortes pluies et de la fonte de la neige, et a peut-être été aggravée par la vidange d’un petit lac supra-glaciaire. […]

Rechercher