Toutes les données SPOT5 (Take5) sont disponibles

  => Voilà, c’est terminé, l’équipe THEIA a fini de traiter toutes les données SPOT5 (Take5), au niveau 1C et au niveau 2A. Les données sont à mises à disposition sur notre serveur de distribution :

https://spot-take5.org

 J’ai compté près de 3000 produits de Niveau 2A, et beaucoup plus de niveau 1C, puisque nous ne produisons pas les 2A quand il y a plus de 90% de nuages ou de neige; Globalement, les produits sont de bonne qualité, que ce soit au niveau 1C ou au niveau 2A. Ceci dit, nous avons repéré un petit nombre de défauts et nous envisageons un retraitement.Les défauts à corriger sont les suivants :

  • 2 sites désertiques très brillants (Libya4 and NeftaTozeurTunisia) ont été déclarés nuageux systématiquement, tout comme certains sites arctiques pour lesquels les produits de Niveau 2A n’ont été produits qu’à la font des neiges.
  • le site Devon, en Angleterre a une performance de superposition géométrique un peu moins bonne que les autres, nous allons le retraiter.
  • pour fournir les données sur le site Stitna, en république Tchèque. Ce site, situé à proximité d’un autre n’a pas pu être traité. Une modification de notre système est nécessaire.
  • Pour améliorer la détection des ombres de nuages, particulièrement dans les cas où les ombres sont partiellement masquées par le nuage lui-même.

Mais pour la plupart des sites, les changements seront minimes, c’est n’est donc pas une raison pour attendre. C’est maintenant à votre tour de travailler avec les données ;-).  Et voici mon site préféré, celui que j’ai gardé pour fêter la fin de l’expérience. C’est en Russie, sur le delta de la Lena. Certes, il a fallu attendre la mi-juin pour qu’il commence à dégeler, certes, le mois de juillet a été complètement nuageux. Mais les images d’Aout et Septembre justifient cette attente ! N’hésitez pas à cliquer sur les imagettes. Observez aussi la rapidité des changements de teintes de la végétation !

Plus d'actualités

Dates de fauche en France

En 2024, des collègues du Cesbio ont publié un article* sur la cartographie de la date de fauche en France en 2022 à partir des données satellitaires Sentinel-2.   Leur magnifique figure 10 a attiré mon attention. La version à haute résolution fournie avec l’article (2861 × 2911 pixels) correspond à une image dont les pixels font […]

Évolution du jour de déneigement dans les Alpes françaises et les Pyrénées

Les socio-écosystèmes des Alpes et des Pyrénées dépendent étroitement des fluctuations annuelles du manteau neigeux. En particulier, le moment de l’année où la neige disparait détermine le début de la saison de croissance de la végétation de montagne et donc la période des estives. Le changement climatique est en train de bouleverser ce rythme saisonnier. […]

Nouvel article : peu d’apport des images Sentinel-1 pour le suivi du dépérissement des chênes et châtaigniers

Dans le cadre du projet SuFoSat mené au CESBIO, une collaboration entre trois laboratoires (CESBIO, Dynafor et P2PE) a permis d’évaluer l’apport des images Sentinel-1 pour la détection précoce du dépérissement sur deux essences de feuillus : les chênes et les châtaigniers sur une vaste zone (12 tuiles Sentinel-2, voir Figure 1). Des classifications ont été […]

Rechercher