SPOT4 (Take5) : déjà trois mois écoulés

=>

 

L’expérience SPOT4 (Take5) a démarré depuis trois mois et il ne reste plus qu’un mois et demi de prises de vues, et aussi un mois et demi de collecte de données de terrain pour les équipes d’utilisateurs.

 

A cette occasion, nous avons créé une page de quicklooks fournissant toutes les images acquises jusqu’au 15 ou au 20 avril.

 

Grâce à l’aide de Vincent Poulain (de la société Thales, financé par le service SI/QI du CNES (Merci !)), de grosses améliorations ont été obtenues sur le paramètrage du logiciel d’ortho-rectification SIGMA, afin d’éliminer une bonne part des mauvaises corrélations qui perturbaient nos mesures. A l’exception de deux sites très uniformes de forêts équatoriales (Borneo et Sumatra), les performances de superposition sont maintenant excellentes. Les seuils de sélection sont cependant un peu trop sévères pour deux autres sites (Gabon et Congo), pour lesquels la plupart des images sont rejetées. Le travail se poursuit.

 

Malgré une météo très mauvaise sur de nombreux sites, notamment en France en ce début d’année, SPOT4 a réussi à prendre quelques belles images sans nuages sur à peu près tous les sites. Les quick-looks des images suffisamment claires pour pouvoir être orthorectifiées sont maintenant disponibles sur ce blog. Sur plusieurs de ces sites (en Bretagne, en Alsace, à Sumatra, en Chine), il faudra utiliser les images partiellement nuageuses pour obtenir une répétitivité correcte. Vous pouvez juger par vous mêmes que la répétitivité de 5 jours est absolument nécessaire (dans certains cas même un peu insuffisante) pour bien suivre les évolutions de la végétation.

 

Côté CNES, le centre de production des images Take5 vient d’être installé au CNES, le 30 Avril. La production officielle peut démarrer (j’imagine que nous devrons faire plusieurs essais pour tout configurer). Le serveur de distribution des données du Pôle Thématique Surfaces Continentales est lui aussi en place, en version préliminaire. Il ne lui manque plus que l’ouverture de son nom de domaine (ptsc.fr), en attente de quelques signatures. Un serveur de données spécial pour Take5 est également en cours de finalisation. On ne va pas chômer, mais les données devraient donc sortir en Juin comme prévu.

 

Enfin, le CNES et Astrium Geo se sont mis d’accord pour une license très libérale pour les données SPOT4(Take5). Cette license sera publiée dans les jours qui viennent.

Plus d'actualités

Dates de fauche en France

En 2024, des collègues du Cesbio ont publié un article* sur la cartographie de la date de fauche en France en 2022 à partir des données satellitaires Sentinel-2.   Leur magnifique figure 10 a attiré mon attention. La version à haute résolution fournie avec l’article (2861 × 2911 pixels) correspond à une image dont les pixels font […]

Évolution du jour de déneigement dans les Alpes françaises et les Pyrénées

Les socio-écosystèmes des Alpes et des Pyrénées dépendent étroitement des fluctuations annuelles du manteau neigeux. En particulier, le moment de l’année où la neige disparait détermine le début de la saison de croissance de la végétation de montagne et donc la période des estives. Le changement climatique est en train de bouleverser ce rythme saisonnier. […]

Nouvel article : peu d’apport des images Sentinel-1 pour le suivi du dépérissement des chênes et châtaigniers

Dans le cadre du projet SuFoSat mené au CESBIO, une collaboration entre trois laboratoires (CESBIO, Dynafor et P2PE) a permis d’évaluer l’apport des images Sentinel-1 pour la détection précoce du dépérissement sur deux essences de feuillus : les chênes et les châtaigniers sur une vaste zone (12 tuiles Sentinel-2, voir Figure 1). Des classifications ont été […]

Rechercher