Quand est-ce qu’il passe, SPOT4 ?

(english version)(mise à jour du 29 janvier 2013, Vous pouvez aussi consulter le calendrier des observations.)

Quel jour ?

Sur chacun des 42 sites de l’expérience Take5, SPOT4 fera une acquisition tous les 5 jours. La manœuvre de changement d’orbite aura lieu le 29 janvier et dès les premiers jours de février, probablement même le 1er, les premières données seront acquises. Plusieurs utilisateurs ont déjà demandé à connaître le jour de passage afin de coordonner les acquisitions sur le terrain, simultanément au passage du satellite.

Pour savoir quel jour du votre site sera acquis, téléchargez le fichier kmz ci-joint, chargez le dans Google Earth et cliquez sur l’emprise du site qui vous intéresse. Vous pourrez lire le jour du cycle et le pas miroir de SPOT4 utilisés. Le pas miroir vous permettra de prédire l’heure de passage.

 

Sachant que le jour 1 du premier cycle de Take5 aura lieu le 31 janvier, on peut en déduire le jour de passage du satellite :

  • Si le site qui vous intéresse est programmé le 1er jour du Cycle, les passages auront donc lieu, , le 31 janvier, en février le 5, le 10, le 15, le 20, le 25, en mars, le 2, le 7…
  • Si c’est le 3eme jour du cycle, ce sera les 2, 7, 12, 17, 22, 27 février, le 4 mars, le 9 mars…

 

A quelle heure ?

L’heure de passage est un peu plus compliquée à calculer, car l’inclinaison de l’orbite de SPOT4 n’est plus maintenue depuis quelques années pour économiser des ergols et prolonger la durée de vie du satellite. Cela se traduit par une dérive de l’heure de passage,  qui devient de plus en plus matinale.:

  • En février, le satellite passe à 9h25 TU à l’équateur
  • En juin, le satellite passera vers 9h10 TU à l’équateur.
  • Dans les deux cas, à 45 degrés de latitude Nord, il faut encore enlever 12 minutes.

Cette heure de passage est valable si votre site est sous la trace :

  • si votre site est observé depuis l’Ouest (pas miroir supérieur à 46), rajouter quelques minutes : 15 minutes si le site est observé avec un pas miroir proche de 91 (avec un angle de 27 degrés)
  • Si votre site est observé depuis l’Est sous un angle de 27 degrés (pas miroir inférieur à 46), il faut soustraire quelques minutes (15 minutes pour un pas miroir proche de 1, avec un angle de 27 degrés depuis l’Est).

Le CNES a essayé (Merci Frédéric), autant que possible, dans la programmation, d’acquérir les sites depuis l’Est, pour retarder l’heure de passage et avoir un soleil plus élevé.En fait, si vous avez vraiment besoin de connaître l’heure exacte, le plus simple sera de nous demander l’heure de passage des premières images acquises sur votre site, et d’appliquer une dérive linéaire de l’heure de passage de 15 minutes en 4 mois.

Plus d'actualités

Nouvel article : peu d’apport des images Sentinel-1 pour le suivi du dépérissement des chênes et châtaigniers

Dans le cadre du projet SuFoSat mené au CESBIO, une collaboration entre trois laboratoires (CESBIO, Dynafor et P2PE) a permis d’évaluer l’apport des images Sentinel-1 pour la détection précoce du dépérissement sur deux essences de feuillus : les chênes et les châtaigniers sur une vaste zone (12 tuiles Sentinel-2, voir Figure 1). Des classifications ont été […]

Premiers MNT LiDAR HD

L’IGN communique actuellement sur la mise à disposition des premiers MNT dérivés des nuages de points LiDAR HD. A mon avis, cet exemple est mal choisi puisqu’un MNT de la citadelle de Gravelines de qualité équivalente  était déjà disponible dans le RGE ALTI® 1m en libre accès depuis le 1er janvier 2021. Sur ce secteur […]

Crue du Vénéon : que nous apprennent les images satellites ?

Le 21 juin 2024, la crue torrentielle du Vénéon et de son affluent le torrent des Étançons a dévasté le hameau de la Bérarde dans le massif des Écrins. Cette crue a résulté des fortes pluies et de la fonte de la neige, et a peut-être été aggravée par la vidange d’un petit lac supra-glaciaire. […]

Rechercher