Premières mesures de terrain dans les Alpes pour SPOT4 (Take 5)
Des nouvelles très fraîches de nos collègues du Centre d’Etudes de la Neige, du laboratoire CNRM-GAME à Grenoble, par Marie Dumont.
Après une semaine de mauvais temps, les prévisions étaient formelles, ciel dégagé sur le col du Lautaret ce vendredi, un peu de vent et des températures un peu trop de saison (-18°C). Bonne nouvelle car ce vendredi correspond au second passage de SPOT4 au dessus du domaine Alpes.C’est parti donc pour la première d’une longue série de mesures de terrain simultanément au passage du satellite. Afin de mieux pouvoir interpréter les images du satellite nous mesurons à chacun de ses passages :1/ le rayonnement solaire incident2/ la réflectance spectrale de la neige3/ la taille de grains, le type et la densité proche de la surface. Ces mesures sont effectuées de manière à caractériser la variabilité intrapixellaire et interpixellaire
de la surface du manteau neigeux sur le site choisi. Ces images à haute résolution vont nous permettre de mieux comprendre les données des imageurs à plus basse résolution. Elles vont également rendre possible l’évaluation spatiale du modèle détaillé de neige Crocus qui est actuellement utilisé pour la prévision opérationnelle du risque d’avalanche.