Bientôt, des séries LANDSAT de Niveau 2A au pôle THEIA

=>Le centre de production MUSCATE du pôle THEIA au CNES va bientôt lancer la production puis la distribution de données de niveau 2A acquises par LANDSAT 5 et 7, puis LANDSAT 8 couvrant toute la surface de la France (Métropole pour LANDSAT 5 et 7, Métropole + ROM COM pour LANDSAT 8). 

 Pour LANDSAT 5 et 7, nous utilisons des données provenant à la fois de l’USGS et de l’ESA : en effet pour le moment, seule l’ESA dispose des données LANDSAT 5 acquises au dessus des stations de Mas Palomas (Canaries), Matera (Italie) et Svalbard (Norvège). Un transfert des données de l’ESA vers l’USGS est prévu, il a peut-être débuté pour Svalbard, mais il n’est pas encore commencé pour la station Matera, qui couvre la France. 

Niveau 1C :

Les données de l’USGS sont bien ortho-rectifiées, mais celles de l’ESA ne le sont pas, nous avons donc mis en place, comme pour SPOT4(Take5), une chaîne d’ortho-rectification des images à partir de l’outil SIGMA du CNES. Les produits de l’ESA dont nous disposons présentent aussi quelques défauts : la bande thermique est inutilisable et vous trouverez, par ci par la, des points brillants colorés, comme ceux que la mobylette du voisin faisait apparaître sur notre télé quand nous étions petits. Malgré tout, nous arrivons à produire des produits de Niveau 1C corrects, même si nous attendons avec impatience le retraitement des données par l’USGS. Depuis peu, l’ESA a sa propre chaîne de traitement de données LANDSAT 5, mais celle-ci s’arrête au niveau 1C. Pour LANDSAT 7, ce traitement n’est pas nécessaire car les données sont déjà ortho-rectifiées. Nous interpolons seulement une petite partie des données manquantes (les stries sur les images), puis nous rognons une grande partie de l’image. Pour LANDSAT 8, aucun de ces traitements n’est nécessaire. 

Niveau 2A :

Les produits de Niveau 2A (Masque de Nuages, Corrections atmosphériques) seront produits à partir de la chaîne prototype développée et maintenue par Mireille Huc (CESBIO, CNRS). J’avais réalisé au CESBIO, il y a quelques années une production de ces mêmes données sur l’extrême Sud de la France, de Bordeaux à Marseille en passant par les Pyrénées. Cette production est d’ores et déjà disponible sur le site du pôle THEIA. Les illustrations ci-jointes en proviennent. 

LANDSAT 5 et 7 :

Nous traiterons, dans un premier temps, probablement à partir du mois d’Avril, les données LANDSAT 5 et 7 acquises de 2009 à 2011.

LANDSAT 8 :

A partir d’Avril ou Mai 2014, nous traiterons les données LANDSAT 8 acquises depuis avril 2013, puis nous traiterons les données arrivant au fur et à mesure.

Format des données :

Le format des données sera identique à celui utilisé pour SPOT4 (Take5). La France sera découpée en tuiles de 110*110 kilomètres se recouvrant avec leurs voisines sur 10 kilomètres. (Cf la mosaique d’images de 2010 sur le sud de la France). En fonction du succès de la mise à disposition de ces données, nous déciderons s’il y a lieu de produire d’autres années, ou d’étendre la zone couverte à d’autres produits. N’hésitez donc pas à nous faire part de votre intérêt pour ces données.

Exemple des images disponibles pour les de juillet à octobre 2009 pour la tuile centrée sur Toulouse. Pour chaque date, nous fournissons à gauche l'image de niveau 1C (en réflectances TOA), et à droite l'image de niveau 2A (en réflectances de surface). Les nuages détectés sont entourés en rouge

Plus d'actualités

Evolution de l’altitude de la ligne de neige au cours des 41 dernières années dans le bassin versant du Vénéon (Oisans)

Pour contribuer à caractériser les conditions hydrométéorologiques lors de la crue torrentielle qui a frappé la Bérarde en juin, j’ai analysé une nouvelle série de cartes d’enneigement qui couvre la période 1984-2024 [1]. Grâce à la profondeur temporelle de cette série, on constate que l’altitude de la ligne de neige dans le bassin versant du […]

Is Antarctica greening?

In a recent study, Roland and Bartlett et al. (2024) showed that the Antarctic Peninsula is « greening », i.e. the area covered by vegetation is growing. This article published in Nature Geoscience was featured in many media outlets. The authors drew this conclusion from the analysis of 35 years of Landsat images. More specifically, they computed […]

Nouvel article : peu d’apport des images Sentinel-1 pour le suivi du dépérissement des chênes et châtaigniers

Dans le cadre du projet SuFoSat mené au CESBIO, une collaboration entre trois laboratoires (CESBIO, Dynafor et P2PE) a permis d’évaluer l’apport des images Sentinel-1 pour la détection précoce du dépérissement sur deux essences de feuillus : les chênes et les châtaigniers sur une vaste zone (12 tuiles Sentinel-2, voir Figure 1). Des classifications ont été […]

Rechercher