Le banc d'Arguin et la dune du Pilat vus d'avion

Le banc d’Arguin vu par satellite depuis 1984

L’archive Landsat est une mine d’or pour regarder notre planète changer. Google et Amazon ne s’y sont pas trompés puisque leur serveurs ont avalé l’ensemble des images pour permettre aux scientifiques et autres curieux d’y accéder plus facilement. Par exemple, cette application basée sur Google Earth Engine par Qiusheng Wu permet de générer une animation composée d’images Landsat depuis 1984 en quelques clics.

Le banc d’Arguin est situé en face de la célèbre dune du Pilat à l’entrée de la baie d’Arcachon. Il s’agit d’un milieu fragile et mouvant qui sert notamment de halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Evolution du banc d'Arguin - série d'images Landsat
Évolution du banc d’Arguin (1984-2020) – série d’images Landsat

Outre le mouvement des volutes du banc d’Arguin, cette animation révèle aussi le retrait de la forêt causé par l’urbanisation, l’érosion de la plage de la Salie au sud et l’élargissement de la dune du Pilat.

Compte-tenu de la vitesse à laquelle se déplace ce banc de sable il y a fort à parier que les limites de la zone de protection intégrale (interdite à l’homme) devront être révisées régulièrement. Heureusement cela est prévu dans le Décret n° 2017-945 du 10 mai 2017 portant extension et modification de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin (Gironde).

Les limites des zones de protection renforcée peuvent être modifiées par le préfet chaque année en fonction de l’évolution ou du déplacement des bancs de sable.

La réserve du Banc d'Arguin couvre une superficie d'environ 2 600 hectares, actuellement

Espérons que cela ne suscitera pas de nouveau la colère des plaisanciers qui avaient manifesté contre ce texte qui limitait leur droit de … pratiquer la navigation de plaisance.

Plus d'actualités

Evolution de l’altitude de la ligne de neige au cours des 41 dernières années dans le bassin versant du Vénéon (Oisans)

Pour contribuer à caractériser les conditions hydrométéorologiques lors de la crue torrentielle qui a frappé la Bérarde en juin, j’ai analysé une nouvelle série de cartes d’enneigement qui couvre la période 1984-2024 [1]. Grâce à la profondeur temporelle de cette série, on constate que l’altitude de la ligne de neige dans le bassin versant du […]

Is Antarctica greening?

In a recent study, Roland and Bartlett et al. (2024) showed that the Antarctic Peninsula is « greening », i.e. the area covered by vegetation is growing. This article published in Nature Geoscience was featured in many media outlets. The authors drew this conclusion from the analysis of 35 years of Landsat images. More specifically, they computed […]

Nouvel article : peu d’apport des images Sentinel-1 pour le suivi du dépérissement des chênes et châtaigniers

Dans le cadre du projet SuFoSat mené au CESBIO, une collaboration entre trois laboratoires (CESBIO, Dynafor et P2PE) a permis d’évaluer l’apport des images Sentinel-1 pour la détection précoce du dépérissement sur deux essences de feuillus : les chênes et les châtaigniers sur une vaste zone (12 tuiles Sentinel-2, voir Figure 1). Des classifications ont été […]

Rechercher