Lancement de l’enquête d’expression de besoins en imageries radar

Avec le Groupement d’Intérêt Scientifique Bretagne Télédétection (GIS BRETEL) et en lien avec le dispositif VIGISAT, DINAMIS lance l’enquête nationale d’expression de besoins en imageries radar :

https://framaforms.org/enquete-dinamis-sur-les-besoins-en-imagerie-radar-1596455217

Elle s’inscrit dans le cadre du rapprochement avec le dispositif VIGISAT entamée au premier trimestre de cette année, et d’une initiative associant DINAMIS aux Directions des Pôles de données Form@ter, Theia et ODATIS de l’IR Data Terra.

L’enquête a pour but de (1) mieux identifier les utilisateurs scientifiques et institutionnels de l’imagerie radar SAR et (2) mieux qualifier et quantifier les usages et les besoins actuels et à venir. Elle permettra d’alimenter la réflexion stratégique du Dispositif en matière d’opportunité d’extension du bouquet DINAMIS actuel.

Elle s‘adresse à tout membre de la communauté française scientifique ou institutionnelle utilisateur d’imageries radar, aux membres du GIS BRETEL utilisateurs de VIGISAT, aux utilisateurs DINAMIS et plus largement à tout utilisateur potentiel intéressé par cette famille de données satellitaires.

N’hésitez pas à répondre à l’enquête en actionnant le lien : la durée approximative de renseignement de l’enquête est de 10 mn (date de clôture prévisionnelle de l’enquête : mercredi 25 novembre).

Plus d'actualités

Dates de fauche en France

En 2024, des collègues du Cesbio ont publié un article* sur la cartographie de la date de fauche en France en 2022 à partir des données satellitaires Sentinel-2.   Leur magnifique figure 10 a attiré mon attention. La version à haute résolution fournie avec l’article (2861 × 2911 pixels) correspond à une image dont les pixels font […]

Évolution du jour de déneigement dans les Alpes françaises et les Pyrénées

Les socio-écosystèmes des Alpes et des Pyrénées dépendent étroitement des fluctuations annuelles du manteau neigeux. En particulier, le moment de l’année où la neige disparait détermine le début de la saison de croissance de la végétation de montagne et donc la période des estives. Le changement climatique est en train de bouleverser ce rythme saisonnier. […]

Nouvel article : peu d’apport des images Sentinel-1 pour le suivi du dépérissement des chênes et châtaigniers

Dans le cadre du projet SuFoSat mené au CESBIO, une collaboration entre trois laboratoires (CESBIO, Dynafor et P2PE) a permis d’évaluer l’apport des images Sentinel-1 pour la détection précoce du dépérissement sur deux essences de feuillus : les chênes et les châtaigniers sur une vaste zone (12 tuiles Sentinel-2, voir Figure 1). Des classifications ont été […]

Rechercher