Enneigement des Pyrénées en 2021

Malgré des chutes de neige tardives en mai, la durée d’enneigement est déficitaire dans les Pyrénées cette année comme on peut le voir sur cette synthèse d’images satellitaires:

On se souvient aussi de la tempête Filomena qui a blanchi le piedmont pyrénéen le 10 janvier, bien visible sur le graphique ci-dessous.

Évolution de la surface enneigée depuis le 1er janvier pour toutes les années depuis 2001 (exprimée en fraction du domaine dessiné ci-dessus, c’est-à-dire : 1.0=100% de la surface est enneigée)

Suivant une suggestion de Christophe Cassou, j’ai aussi tracé la carte des anomalies, c’est-à-dire la différence par pixel entre la durée d’enneigement de l’année en cours et la durée d’enneigement moyenne observée entre 2001 et 2019.

Carte des anomalies de durée d’enneigement (2021 « moins » la climatologie)

On remarque que le déficit est surtout marqué côté français, alors que le versant espagnol présente des zones ayant connu une durée d’enneigement supérieure à la moyenne. Ceci est encore la conséquence de Filomena qui a surtout touché la péninsule ibérique (souvenez-vos de Madrid sous la neige !).

Enfin, si on extrait les altitudes des pixels négatifs (rouge) et positifs (bleus) on constate que les secteurs déficitaires sont situés aux altitudes moyennes et hautes. Les secteurs excédentaires sont minoritaires sauf à basse altitude.

Il est probable que le dépôt de poussières saharienne exceptionnel du 6 février 2021 ait contribué à accélérer la fonte printanière, réduisant ainsi le nombre de jours enneigés.


Pour suivre l’évolution en temps réel consultez cette page : https://www.cesbio.cnrs.fr/multitemp/pyrenees-snow-monitor/

La méthode pour générer ces cartes est expliquée dans cet article :

Gascoin, S., Hagolle, O., Huc, M., Jarlan, L., Dejoux, J.-F., Szczypta, C., Marti, R., and Sánchez, R.: A snow cover climatology for the Pyrenees from MODIS snow products, Hydrol. Earth Syst. Sci., 19, 2337–2351, https://doi.org/10.5194/hess-19-2337-2015, 2015.

 

Plus d'actualités

Evolution de l’altitude de la ligne de neige au cours des 41 dernières années dans le bassin versant du Vénéon (Oisans)

Pour contribuer à caractériser les conditions hydrométéorologiques lors de la crue torrentielle qui a frappé la Bérarde en juin, j’ai analysé une nouvelle série de cartes d’enneigement qui couvre la période 1984-2024 [1]. Grâce à la profondeur temporelle de cette série, on constate que l’altitude de la ligne de neige dans le bassin versant du […]

Is Antarctica greening?

In a recent study, Roland and Bartlett et al. (2024) showed that the Antarctic Peninsula is « greening », i.e. the area covered by vegetation is growing. This article published in Nature Geoscience was featured in many media outlets. The authors drew this conclusion from the analysis of 35 years of Landsat images. More specifically, they computed […]

Nouvel article : peu d’apport des images Sentinel-1 pour le suivi du dépérissement des chênes et châtaigniers

Dans le cadre du projet SuFoSat mené au CESBIO, une collaboration entre trois laboratoires (CESBIO, Dynafor et P2PE) a permis d’évaluer l’apport des images Sentinel-1 pour la détection précoce du dépérissement sur deux essences de feuillus : les chênes et les châtaigniers sur une vaste zone (12 tuiles Sentinel-2, voir Figure 1). Des classifications ont été […]

Rechercher