Enneigement des Pyrénées en 2021
Malgré des chutes de neige tardives en mai, la durée d’enneigement est déficitaire dans les Pyrénées cette année comme on peut le voir sur cette synthèse d’images satellitaires:

On se souvient aussi de la tempête Filomena qui a blanchi le piedmont pyrénéen le 10 janvier, bien visible sur le graphique ci-dessous.

Suivant une suggestion de Christophe Cassou, j’ai aussi tracé la carte des anomalies, c’est-à-dire la différence par pixel entre la durée d’enneigement de l’année en cours et la durée d’enneigement moyenne observée entre 2001 et 2019.

On remarque que le déficit est surtout marqué côté français, alors que le versant espagnol présente des zones ayant connu une durée d’enneigement supérieure à la moyenne. Ceci est encore la conséquence de Filomena qui a surtout touché la péninsule ibérique (souvenez-vos de Madrid sous la neige !).
Enfin, si on extrait les altitudes des pixels négatifs (rouge) et positifs (bleus) on constate que les secteurs déficitaires sont situés aux altitudes moyennes et hautes. Les secteurs excédentaires sont minoritaires sauf à basse altitude.

Il est probable que le dépôt de poussières saharienne exceptionnel du 6 février 2021 ait contribué à accélérer la fonte printanière, réduisant ainsi le nombre de jours enneigés.
Pour suivre l’évolution en temps réel consultez cette page : https://www.cesbio.cnrs.fr/multitemp/pyrenees-snow-monitor/
La méthode pour générer ces cartes est expliquée dans cet article :
Gascoin, S., Hagolle, O., Huc, M., Jarlan, L., Dejoux, J.-F., Szczypta, C., Marti, R., and Sánchez, R.: A snow cover climatology for the Pyrenees from MODIS snow products, Hydrol. Earth Syst. Sci., 19, 2337–2351, https://doi.org/10.5194/hess-19-2337-2015, 2015.