Les données SPOT5 (Take5) de niveau 2A ont été retraitées

=>Le projet SPOT5 (Take5) vient de publier une nouvelle version des données SPOT5 (Take5) de niveau 2 pour corriger un petit nombre de petits défauts détectés lors du premier traitement :

  • sur deux sites désertiques, parmi les plus brillants de la planète, en Libye et Tunisie, l’un des seuils de détection des nuages était réglé trop bas, et de grandes parts du désert étaient donc classées comme nuageuses. Le seuil a été augmenté spécifiquement pour ces deux sites.
  • Les produits de niveau 2A sur les sites nordiques n’étaient pas produits lorsqu’ils étaient complètement couverts de neige. Le problème a été résolu, mais il n’est pas possible d’y estimer l’épaisseur optique des aérosols lors des périodes de couverture neigeuse. Ils sont donc traités avec une épaisseur optique par défaut.
  • les ombres de nuages partiellement masquées par de grands nuages n’étaient souvent pas détectées. La méthode de détection des ombres de nuages a donc été entièrement revue, ce qui a permis une forte amélioration des masques d’ombres.
  • Les images d’épaisseur optique des aérosols étaient un peu trop bruitées, nous avons donc augmenté la taille de la fenêtre de lissage spatial.
  • un site (BrailaCasasuRomania) n’avait pas été traité à cause d’un problème sur le modèle numérique de terrain en entrée (et nous n’avions pas vu le message d’erreur sur notre système prototype). C’est maintenant corrigé, toutes nos excuses aux utilisateurs de ce site.

 

  • un site (DevonUK) avait de piètres performances de superposition (de l’ordre du pixel) en raison d’un problème avec l’image de référence. Cette image a été changée et les niveaux 1C et 2A reproduits.
  • L’ancienne version a été supprimée du site de distribution des données et remplacée par la nouvelle. The données reraitées sont disponibles ici :
  • https://spot-take5.org
  •  Pour éviter toute confusion entre les anciennes et nouvelles versions sur vos diques, la nouvelle version peut être reconnue en vérifiant le champ ci dessous dans le header xml.
  • <DATE_PROD>2016-xx-xx</DATE_PROD>

+

Plus d'actualités

Nouvel article : peu d’apport des images Sentinel-1 pour le suivi du dépérissement des chênes et châtaigniers

Dans le cadre du projet SuFoSat mené au CESBIO, une collaboration entre trois laboratoires (CESBIO, Dynafor et P2PE) a permis d’évaluer l’apport des images Sentinel-1 pour la détection précoce du dépérissement sur deux essences de feuillus : les chênes et les châtaigniers sur une vaste zone (12 tuiles Sentinel-2, voir Figure 1). Des classifications ont été […]

Copernicus should keep S2A operational after S2C launch

The launch of Sentinel-2C (S2C) is scheduled on the 4th of September 2024, next week ! After 3 months of commissioning phase, S2C will replace S2A, to fulfill the Sentinel-2 mission together with S2B. S2B will later be replaced by S2D. The current plans are to keep S2A as a redundant satellite, in case something […]

Premiers MNT LiDAR HD

L’IGN communique actuellement sur la mise à disposition des premiers MNT dérivés des nuages de points LiDAR HD. A mon avis, cet exemple est mal choisi puisqu’un MNT de la citadelle de Gravelines de qualité équivalente  était déjà disponible dans le RGE ALTI® 1m en libre accès depuis le 1er janvier 2021. Sur ce secteur […]

Rechercher