Ecoles doctorales et thèses

Ecoles doctorales, faire un doctorat au CESBIO

Le CESBIO est laboratoire d’accueil (UMR – 5126) – mise à jour 30 janvier 2019

 

Tick.png  Propositions de sujets de thèse

(Mise à jour – 06/02/2019)

3 offres de thèse à ce jour

  • Spatialisation des propriétés vertiques et de l’hydromorphie fossile ou actuelle dans les sols argilo-calcaires des collines molassiques de la région Occitanie et conséquences sur leur fonctionnalité
Pour plus d’informations et postuler : lien vers offre detaillée
Contacts CESBIO : Maritxu Guiresse (Pr. INP-ENSAT, laboratoire EcoLab) – Vincent Bustillo (MCF Université Paul Sabatier site IUT d’Auch, laboratoire CESBIO)
  • Cartographie globale à résolution sub-kilomètrique de l’humidité du sol de la zone racinale issue de la synergie Sentinel 1 / SMOS
Pour plus d’informations et postuler : lien vers le site CNES
Contacts CESBIO : ZRIBI Mehrez – AL BITAR Ahmad
  • Prise en compte des effets directionnels pour l’estimation de l’évalapotranspiration à partir des données infrarouge thermique dans le cadre de la mission Trishna
Pour plus d’informations et postuler : lien vers le site CNES
Contact CESBIO : BOULET Gilles

Tick.png  Comment postuler ?

Un candidat à une thèse peut consulter le recueil des sujets proposés ou les pages décrivant les activités scientifiques conduites au CESBIO.

Pour postuler vous pouvez adresser une lettre de candidature, accompagnée d’un CV, au responsable du sujet de thèse choisi ou aux responsables des projets concernés.

Chaque année les allocations de recherche du Ministère proposées par le CESBIO dans le cadre de l’Ecole Doctorale SDUEE sont ouvertes par concours national :

– mai : affichage des propositions de sujets de thèse
– juin : candidatures
– début juillet : auditions et classement des candidatures

Les types de financement des thèses peuvent être différents suivant les propositions de sujets (allocation de recherche du ministère, bourse CNES  CNRS  CIFRE, …).  Pour savoir quel financement est prévu, veuillez contacter le directeur de thèse.

 

Tick.png Les écoles doctorales

La formation à la recherche et par la recherche est une des missions principales du laboratoire.
Son activité sur ce plan se concrétise en particulier dans les formations doctorales et de 3ème cycle.
Le laboratoire participe à 2 écoles doctorales :

  • L’Ecole Doctorale  « Sciences de l’Univers, de l’Environnement et de l’Espace » (SDU2E) lien.png

Le socle de l’Ecole Doctorale (ED) des Sciences de l’Univers, de l’Environnement et de l’Espace (SDU2E) est constitué d’un ensemble de douze laboratoires relevant, en Midi Pyrénées, du secteur Environnement–Planète–Univers-Espace du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  MESR et de l’Institut des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS (département Mathématiques, physique, planète et univers (MPPU).

  • L’École Doctorale « Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingénieries » (SEVAB) lien.png

s’inscrit dans le domaine de formation des Sciences du Vivant, dans la direction scientifique DS10 (Sciences Agronomique et Ecologie). Elle s’appuie plus particulièrement sur les deux mentions : « Ecologie » et « Agrobiosciences » adoptées dans les établissements co-accrédités du PRES de Toulouse.

Tick.png Pourquoi faire un doctorat au CESBIO ?

Les équipes du CESBIO proposent chaque année plusieurs sujets de thèses sur de nombreux sujets de recherche. Les doctorants du CESBIO participent pleinement à la vie du laboratoire : séminaires, groupe de travail, conseil du laboratoire, contrat de recherche etc. Ils bénéficient à l’accès aux centres de documentation  CNRS, Universités et OMP. Les doctorants ont accès à des formations complémentaires : cours scientifiques, formations à l’entreprise, doctoriales, anglais scientifique, informatique (logiciel de traitement de l’information scientifique, imagerie et SIG) etc…

En janvier 2015, 29 étudiants sont en cours de thèse au CESBIO et 14 préparent un post-doc. Depuis 1998, 74 étudiants ont achevé une thèse ou un post-doctorat au CESBIO.

Les docteurs trouvent des débouchés aussi bien dans le secteur public que le secteur privé. Voici les premiers emplois occupés par les étudiants ayant fait un 3éme cycle depuis 1998 au CESBIO, ils ont donc 74 en tout :

 

stat_3eme_cycle.jpg

 

Étude réalisée le 5 mai 2015

Des docteurs font un stage post-doctorat afin de compléter leur expérience internationale. Tous les doctorants du CESBIO bénéficient d’un financement durant leur doctorat. Des financements variés existent : allocations de recherche du ministère,  bourse CNES,  CNRS,  contrat de thèse CIFRE, etc.
Des propositions de thèse ont lieu toutes l’année

Rechercher