Offre de stage M2/Ingénieur: « Analyse de la variabilité spatiale de la température de couverts agricoles »
Intitulé complet : « Analyse de la variabilité spatiale de la température de couverts agricoles par Entités Homogènes pour la mission spatiale TRISHNA à partir d’images thermique et visible multi-résolution (drone, avion et satellite) »
Objectif
Il s’agit d’exploiter un jeu de données issu d’une campagne expérimentale menée depuis 2018 sur un site agricole composé d’une parcelle menée en agriculture conventionnelle et l’autre en agro-écologie depuis plus de 15 ans. Nous disposons d’un jeu d’observations assez unique dans le visible, le PIR et l’IRT avec des températures de surface acquises simultanément par caméra thermique in situ, drone et avion (campagne AERO_IRT de 2019). Une première étude a permis de montrer l’apport de la très haute résolution spatiale issue de l’imagerie drone pour analyser la variabilité hydrique et thermique de couverts de maïs. L’objectif est maintenant d’établir une analyse de la variabilité spatiale de la température de surface et d’un indicateur de stress hydrique sur une segmentation de la zone d’étude en tenant compte de la résolution spatiale… plus d’informations
Stage financé pour 6 mois dans le cadre du projet TRISHNA TOSCA-CNES. Des connaissances en physique de l’environnement, analyse de données ainsi que des compétences en Matlab/Python ou R sont souhaitées.
Des notions en logiciel SIG (QGis, etc.), traitement d’images (par ex. ENVI) seront un atout.
Laboratoire d’accueil : CESBIO (Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphere) site d’Auch privilégié.
Stage co-encadré INRAé-CESBIO.