Offre de stage (M2/Ingé): Utilisation de la télédétection pour la cartographie de l’occupation des sols et des zones humides au Laos
L’objectif de ce stage est de développer des méthodes utilisant la télédétection radar (Sentinel-1) et optique (Sentinel-2) pour la cartographie de l’occupation des sols dans deux bassins versants du Laos (Houay Khan et Nam Et-Phou Louey), avec une attention particulière sur les zones humides, notamment celles situées en amont des bassins. Les travaux s’inscrivent dans le cadre du projet ANR Din Buam, qui va débuter en janvier 2023, et qui vise à étudier l’impact de l’utilisation des terres sur la fonctionnalité de ces zones humides. Quoique de petite taille, ces zones humides de tête de bassin sont très probablement nombreuses, jouant par suite un rôle central vis-à-vis de la dispersion des bactéries pathogènes fécales.
Le stagiaire devra s’approprier des outils existants de classification par apprentissage automatique (par exemple, la chaîne iota2), utilisés jusqu’ici principalement dans des zones tempérées, en prenant en compte les spécificités de la zone d’étude (topographie, saisonnalité, couverture nuageuse). La collecte d’échantillons d’apprentissage et de validation se fera par interprétation visuelle à partir d’images optiques très haute résolution, en collaboration avec des partenaires laotiens (Département de Gestion des Terres Agricoles du Ministère de l’Agriculture et des Forets, DALaM/MAF).
Téléchargez l’offre complète ICI
Lieu : Le stage sera réalisé à l’observatoire Midi-Pyrénées entre le CESBIO (Alexandre Bouvet) et le GET (Olivier Ribolzi) dans le cadre de l’axe scientifique transverse « Zone critique » de l’Observatoire Midi-Pyrénées.
Date et durée : 6 mois, démarrage entre février et mai 2023
Rémunération : ~585euros/mois
Diplôme : formation bac+5 en physique et/ou calcul scientifique
Compétences : une bonne connaissance d’un langage de traitement de données scientifiques (Python,
Matlab) est indispensable. Des connaissances en télédétection spatiale et SIG seraient un plus, de même que la connaissance de l’environnement Linux.