Offre de stage M2/Ingé: Apport des données SMOS dans l’observation des surfaces agricoles indiennes et préparation de la mission SMOS-HR
L’humidité du sol étant une variable hydrologique clé, son estimation est fondamentale pour le suivi des agro-hydro-systèmes Indiens. Cependant, la forte hétérogénéité spatiale dans ces régions rend difficile l’interprétation des données SMOS, dont la résolution spatiale moyenne et de seulement 43km.
L’objectif du stage est double :
1) préciser les facteurs agro-hydrologiques qui font varier la TB et/ou SM dans chacune des mailles de
restitution SMOS dans le temps à l’aide de cartes de riz et de variabilité saisonnière des surfaces en eau, à l’échelle de l’état du Telangana (110 000 km2) et des codes de transfert de rayonnement
2) évaluer les limitations actuelles dues à la résolution spatiale de SMOS et quantifier l’apport d’une résolution accrue d’un facteur 3-4 (SMOS-HR) pour ce type d’applications.
Le candidat aura donc l’opportunité de prendre en main des données satellites innovantes, diverses en terme de revisite temporelle et de résolution spatiale, qui sont devenues incontournables et très utilisées dans le monde de la recherche publique mais aussi dans le secteur privé. Il ou elle sera intégré(e) dans l’équipe systèmes d’observation du CESBIO qui prépare la future mission de SMOS-HR. Le candidat devra avoir des compétences en télédétection (physique de la mesure) ainsi qu’en SIG (Système d’Information Géographique).
Des connaissances en sciences hydrologiques, agronomiques ou environnementales seront appréciées.
Compétences informatiques :
– Environnement linux
– Algorithmique et programmation matricielle (Matlab, Python ou R)
– Géomatique (QGIS ou ARCGIS) et/ou tableur
Le stage est financé 6 mois, avec un début possible en Février 2023
Offre complète et contacts : ICI