Etude des effets d’échantillonnages angulaires, de bruit et d’hétérogénéité spatiale dans l’inversion de l’humidité de surface (SM) et de l’épaisseur optique (VOD) du modèle de transfert radiatif utilisé par les algorithmes de traitement de données de la mission spatiale SMOS.
Offre de stage (niveau M2, PFE école Ingénieur) rémunéré d’une durée de 6 mois pour un début idéalement fin de l’année 2022 et Mars 2023.
SMOS, pour Soil Moisture and Ocean Salinity, est une mission spatiale conçue spécifiquement pour l’observation de l’humidité superficielle des sols et de la salinité des océans. A cette fin, SMOS mesure l’émission micro-onde naturelle de la surface terrestre grâce à un radiomètre interférométrique fournissant des mesures de températures de brillance (TB) en bande L (1 .4 GHz), multi-angulaires et polarisées totalement inédites dans le domaine spatial pour l’observation de la Terre.
L’objectif du stage est de préciser les trois effets : (1) échantillonnage angulaire, hétérogénéité spatiale induisant des effets de non linéarité sur l’inversion (2) et des effets de résolution (3), et de caractériser leurs impacts sur la qualité des inversions (SM et VOD) ainsi que leurs validations par simulation de type modélisation directe – modélisation inverse.
Offre complète: ICI
English version: HERE